Bière, potentielle capitale de l’or bleu – journaldemorges Bière, potentielle capitale de l’or bleu

Bière, potentielle capitale de l’or bleu

Bière, potentielle capitale de l’or bleu

C’est au nord du village que les travaux de forage auront lieu. Photo: Pittet

La commune a découvert une véritable réserve d’eau sous son sol. Reste à connaître sa qualité et sa quantité. Un forage et des analyses sont prévus.

Tout a commencé en 2018 lorsque, sur une ferme proche du réservoir du Buat-au -Loup, tout au nord du village, un agriculteur a vu jaillir de l’eau du sol, suite à des travaux de géothermie. «Cet événement nous a mis la puce à l’oreille, raconte Daniel Pittet, municipal en charge. On a donc décidé d’approfondir la question en mandatant un bureau spécialisé dans l’optique d’établir une cartographie d’une zone aquifère.»

Fin 2020, les résultats sont très clairs: la commune dispose d’un gros potentiel hydrique en sous-sol. «C’est assez impressionnant de regarder cette carte, poursuit l’élu birolan. Sur pratiquement un kilomètre, nous pouvons constater comme un immense lac à un peu plus de 50 mètres sous le sol. Et nous ne connaissons pas encore la profondeur de cette zone, la sonde s’est arrêtée à 110 mètres, mais cela pourrait aller bien plus loin.»
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.