«Nous sommes des citoyens suisses» – journaldemorges «Nous sommes des citoyens suisses»

«Nous sommes des citoyens suisses»

«Nous sommes des citoyens suisses»

Les enfants de Stève Gerzner fréquentent l’école en hiver. Le reste du temps, ils apprennent leurs leçons en étude autonome. Photo: Meylan/VQH

Des Yéniches sont présents ces jours au Parc des Sports. Le responsable Stève Gerzner lutte contre le manque de reconnaissance dont souffre sa communauté.

Ils sont chaque année ou presque sur le terrain du paddock au Parc des Sports. À côté du tennis et du camping, une vingtaine de caravanes et leurs occupants ont reçu l’autorisation de s’installer du 4 au 25 juin. On les présente comme des «gens du voyage», mais qui sont-ils vraiment? «On est une communauté yéniche suisse, une minorité nationale reconnue, explique Stève Gerzner, rencontré lundi autour d’une table devant son mobil-home, qu’il partage avec sa femme et ses enfants. Beaucoup de personnes l’ignorent, mais nous faisons partie intégrante de la diversité culturelle du pays depuis des centaines d’années. Les premières traces de notre ethnie sur le territoire helvétique remontent au 11e siècle, avant la fondation de la Confédération.»
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.