La forêt face aux défis de la société – journaldemorges La forêt face aux défis de la société
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La forêt face aux défis de la société

La forêt face aux défis de la société

Inspecteur forestier depuis près de 25 ans, Marc-André Silva connaît «ses» forêts sur le bout des doigts. Photo: Rempe

Suite à un été très sec et face à des changements climatiques extrêmes, comment réagit le poumon vert qu’est la forêt? Et de quelle manière la prépare-t-on à un futur incertain? Rencontre dans les bois.

Ce n’est pas une, mais trois, non, quatre voitures qui sont stationnées à l’orée des bois de Saint-Livres en ce mardi après-midi. À leurs abords, des chasseurs se préparent et nous saluent gentiment. «J’espère qu’on ne va pas faire fuir leur gibier», sourit discrètement Marc-André Silva, inspecteur forestier du 15e arrondissement du canton qui couvre le territoire de la Venoge à l’Aubonne, du bord du lac au sommet du Mont-Tendre. «Depuis le Covid, énormément de gens viennent ou reviennent en forêt, poursuit-il. Des champignonneurs aux amateurs de VTT en passant par les cavaliers, les coureurs, les promeneurs et les chasseurs, ils cherchent à s’y ressourcer. L’accueil du public est l’un des rôles de la forêt.»
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.