Quasi doublement des cas de coronavirus en une semaine

Quasi doublement des cas de coronavirus en une semaine

Photo: KEYSTONE/Laurent Gillieron

Les cas de coronavirus ont presque doublé en une semaine. Les hospitalisations et le nombre de décès se sont en revanche maintenus à un faible niveau, selon le rapport hebdomadaire de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publié jeudi.

La progression exponentielle des infections au coronavirus se poursuit. Au total, 2049 cas ont été enregistrés dans la semaine du 5 au 11 juillet en Suisse et au Liechtenstein, contre 1032 la semaine précédente et 741 la semaine encore d’avant.

La part du variant Delta a nettement augmenté depuis fin mai. Ce variant a été à l’origine de 33% des infections enregistrées, selon les derniers chiffres de l’OFSP. Dans l’ensemble, les variants préoccupants représentent 36,6% des infections.

Au cours de la semaine sous revue, 187’905 tests ont été déclarés. C’est 12% de plus que la semaine précédente. Les résultats positifs pour les tests PCR ont également augmenté de 2,4%, mais pas ceux pour les tests rapides antigéniques.

Vingt hospitalisations et deux décès

Durant la semaine en revue, 20 hospitalisations en lien avec le Covid-19 ont été déclarées, contre 12 la semaine précédente et 24 la semaine d’avant. Le nombre moyen de patients hospitalisés pour cette maladie dans une unité de soins intensifs était de 26 contre 38 et 56 les semaines précédentes.

Deux décès en lien avec un Covid-19 confirmé en laboratoire ont été enregistrés. La semaine précédente au même moment, leur nombre était de 3. Le nombre de décès déclarés se maintient ainsi à un faible niveau.

Diminution à Neuchâtel

L’incidence des cas confirmés en laboratoire dans les cantons était comprise entre 0 cas pour 100’000 habitants par semaine en Appenzell Rhodes-Intérieures et à Uri et 63 dans le canton de Zoug. Dans 22 cantons, ce taux a augmenté de plus de 10%. A Schaffhouse et Neuchâtel, il a diminué de plus de 10%.

Le groupe d’âge de 20 à 29 ans a été le plus touché avec plus de 800 cas déclarés pour la semaine sous revue et 80 cas pour 100’000 habitants et par semaine. Par rapport à la semaine précédente, le taux d’incidence des cas déclarés a augmenté de plus de 10% dans toutes les classes d’âge, à l’exception des plus de 80 ans.

Avec un taux d’incidence de moins de 5 cas pour 100’000 habitants et par semaine, les plus de 60 ans ont été les moins affectés. L’âge médian de tous les cas de Covid-19 confirmés en laboratoire était de 26 ans pendant la semaine sous revue.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.