L’Exécutif se prononce sur la circulation sur les quais – journaldemorges L'Exécutif se prononce sur la circulation sur les quais
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’Exécutif se prononce sur la circulation sur les quais

L’Exécutif se prononce sur la circulation sur les quais

Cet été, les quais ont été fermés aux voitures durant quatre dimanches. Photo: Brun/VQH

La Muncipalité a répondu à un postulat demandant une fermeture du quai Lochmann au trafic motorisé.

C’était le 5 juin 2013, lors d’une séance du Conseil communal de Morges. L’élue PSIG (Parti socialiste et Indépendants de Gauche) Aline Dupontet déposait le postulat «Rendons les quais à la population».

Celui-ci demandait d’évaluer la possibilité de fermer l’accès aux véhicules motorisés sur le quai Jean-Louis Lochmann tous les dimanches.

Réponse de la Municipalité

En 2020, la Municipalité a fermé l’artère tous les dimanches de l’été et a retenté le coup cette année, mais uniquement durant quatre dimanches.

Suite à ces deux essais, «il a été observé que la mobilité douce s’est concentrée sur la zone piétonne des quais et non sur la chaussée dévolue habituellement aux voitures».

Les commerçants ont eux émis des réserves quant à une interdiction des véhicules motorisés au quai Lochmann; «certains ayant constaté une diminution de leur chiffre d’affaires lors de l’été 2020.»

Dans sa réponse, la Municipalité cite des projets «rendant les quais plus attractifs et confortables pour la population». Parmi eux, la récente annonce d’une modération du trafic à la rue Louis-de-Savoie ainsi qu’aux quais du Mont-Blanc et J-L- Lochmann.

Une fermeture pleine et entière de ce dernier tous les dimanches de l’année n’est pour le moment pas d’actualité, mais l’Exécutif morgien s’est prononcé pour une fermeture les premiers et derniers dimanches des mois de juillet et d’août.

Le Conseil communal délibérera sur la réponse au postulat d’Aline Dupontet dans le courant de l’année 2023.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.