Un record suisse ornithologique établi à Préverenges – journaldemorges Un record suisse ornithologique établi à Préverenges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Un record suisse ornithologique établi à Préverenges

Un record suisse ornithologique établi à Préverenges

Photo: Terry Guillaume

Samedi 4 juin 2022, un nouveau record suisse a été établi sur la fameuse île aux oiseaux de Préverenges: non moins de 30 Sternes caugeks y ont été dénombrées alors que le plus grand groupe observé jusqu’ici en Suisse était de 15 individus.

Un afflux exceptionnel de cet oiseau de mer qui migre des côtes d’Afrique occidentale vers la Mer du Nord a été observé samedi 4 juin 2022 à Préverenges. Cette espèce a pour habitude de longer les côtes océaniques et seuls quelques individus choisissent de traverser le continent.

En Suisse, ce sont ainsi des groupes de deux à quatre individus qui sont normalement observés. Les forts vents enregistrés durant la nuit de vendredi à samedi ont probablement provoqué cet arrivage massif. Des groupes de 9 et 20 oiseaux ont également été signalés sur le Lac de Neuchâtel.

Sur le Léman, six individus ont été repérés dès le matin à Préverenges par Franck Lehmans, initiateur de la Maison de l’île aux oiseaux. Les Sternes caugeks se sont ensuite regroupées au fil de la soirée, les observateurs se relayant jusqu’à la nuit pour finalement comptabiliser 30 individus posés à 21h40 sur l’île aux oiseaux, un nouveau record suisse établi par l’ornithologue Terry Guillaume! Grâce aux longues-vues publiques récemment installées, les promeneurs ont également pu admirer l’événement.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.