Réduire les émissions de gaz de serre du secteur agricole – journaldemorges Réduire les émissions de gaz de serre du secteur agricole

Réduire les émissions de gaz de serre du secteur agricole

Réduire les émissions de gaz de serre du secteur agricole

L'adaptation du plan d’affouragement doit réduire les émissions des bovins. Photo: Studio Romantic

Le Grand Conseil devra se prononcer sur l’octroi d’un crédit-cadre de 28 millions visant à financer les mesures d’impulsion du Plan climat vaudois dans le domaine d’action «agriculture».

Afin de donner une impulsion de démarrage au Plan climat, le Conseil d’État a identifié une série de mesures emblématiques pour une première phase de mise en œuvre. Il a décidé d’intégrer le financement de ces mesures d’impulsion dans le budget d’investissement à hauteur de 173 millions de francs. La valorisation du potentiel de séquestration du CO2 dans les sols agricoles représente une mesure phare pour l’agriculture. En complément, d’autres actions privilégiant la réduction des émissions du secteur agricole ainsi que la mise en place d’initiatives permettant l’adaptation aux conséquences de l’évolution rapide du climat sont prévues. Le financement planifié pour cette mise en œuvre se monte à 28 millions de francs, un montant que le Grand Conseil devra valider.

Huit actions prioritaires visant à favoriser la séquestration du carbone dans le sol, à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’agriculture, et à accompagner les exploitantes et exploitants à faire face au changement climatique sont proposées: améliorer la fertilité des sols ; diagnostic climatique des exploitations agricoles ; adaptation du plan d’affouragement dans le but de réduire les émissions des bovins ; réduction de la consommation d’énergies fossiles ; adaptations aux événements climatiques extrêmes (sécheresse, précipitations, etc.) ; soutien aux mesures innovantes ; transition climatique (démarches 0 carbone) ; diagnostic climatique de la totalité des alpages vaudois d’ici 2026.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.