La forêt a été son jardin durant 30 ans – journaldemorges La forêt a été son jardin durant 30 ans

La forêt a été son jardin durant 30 ans

La forêt a été son jardin durant 30 ans

Philippe Hubeaux pose dans l’un de ses endroits favoris, au milieu de jeunes plants hétérogènes qui feront la forêt de demain. Photo: Rempe

Après trois décennies passées à prendre soin des bois du pied du Jura, Philippe Hubeaux s’apprête à passer le témoin. Il revient sur son métier de garde forestier et l’évolution de son environnement.

Le thermomètre affiche sept degrés au-dessous de zéro en ce mercredi matin, mais ni le brouillard ni la neige ne peuvent entacher la passion de Philippe Hubeaux lorsqu’il nous fait visiter «ses» bois. D’un bout à l’autre de la forêt, le garde forestier nous montre et explique les nombreux changements qu’il a entrepris durant les trente dernières années. «Ici quand je suis arrivé, il n’y avait que des épicéas. C’est ce qui rapportait le plus à l’époque», raconte-t-il en indiquant un bout de terrain où s’élèvent désormais des chênes d’une dizaine d’années. Car l’environnement qu’il quittera à la fin du mois de mai ne ressemble plus du tout à celui qu’il a découvert dans les années 1990.
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.