En 1961, le WWF était fondé à Morges – journaldemorges En 1961, le WWF était fondé à Morges

En 1961, le WWF était fondé à Morges

En 1961, le WWF était fondé à Morges

Plusieurs «pères fondateurs» du WWF avec de gauche à droite l’ornithologue britannique Peter Scott, le président du «Nature Conservancy» Lord Hurcomb, le biologiste britannique et premier directeur de l’UNESCO Julian Huxley, ainsi que le biologiste suisse Jean Baer. Photo: WWF

Il y a un peu plus de soixante ans, la plus connue des organisations de protection de la nature voyait le jour dans le chef-lieu du district. Récit d’une épopée.

Peu de gens le savent ou s’en souviennent: le WWF ou Fonds mondial pour la nature a été créé dans le chef-lieu de notre district. Son texte fondateur – le Manifeste de Morges – porte même le nom de la ville. «Déclaration internationale» intitulée «Nous devons sauver la nature dans le monde», elle a été élaborée en avril 1961 au Musée Alexis Forel. Mais comment se fait-il que celle qui est aujourd’hui la plus connue des organisations de protection de l’environnement se soit retrouvée chez nous? Car si deux Suisses – le botaniste Charles Jean Bernard et le biologiste Jean Baer – font partie des treize cosignataires du Manifeste, le WWF est le fruit de l’idée d’un Britannique, l’ornithologue et écologiste Max Nicholson.
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.