Morges: la nouvelle STEP de retour sur la table – journaldemorges Morges: la nouvelle STEP de retour sur la table

Morges: la nouvelle STEP de retour sur la table

Morges: la nouvelle STEP de retour sur la table

Les bassins et décanteurs mordront sur le parking, qui sera déplacé près de la rue de Lausanne. Photo: VQH

Attaqué de toute part, l’ancien projet était tombé à l’eau fin 2019. L’Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la région morgienne a revu sa copie.

Souvenez-vous. Nous sommes fin 2019. L’Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la région morgienne (ERM) présente son projet de nouvelle STEP. Mais l’infrastructure, jugée surdimensionnée, est sujette à une pluie d’oppositions. «Les parois des bassins d’eaux usées auront une hauteur de 7 à 10 mètres sur une longueur de 160 mètres, déclare notamment un soir de Conseil communal l’élu de l’Entente André Walther. De plus, la construction est tellement proche du lac qu’il n’est plus possible de la masquer pour permettre une intégration harmonieuse. Il serait lamentable que, sous le prétexte au demeurant louable de traiter les micropolluants, l’on crée une pollution visuelle majeure qui défigurerait définitivement la baie, encadrée d’un côté par le temple du XVIIIe siècle et de l’autre par les immenses bassins de traitement des eaux sales du XXIe siècle.»
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.