Les jeunesses fidèles au poste du Téléthon

Les jeunesses fidèles au poste du Téléthon

La Jeunesse de Cottens a tenu un stand à côté de la laiterie.

Alors que les activités traditionnelles ont été pour la plupart annulées, pompiers et jeunesses ont tout de même trouvé des moyens de se joindre au Téléthon 2020.

Le Téléthon 2020 a toutefoid subi les effets du Covid-19. Ainsi seules un peu plus d’un tiers des manifestations ont pu être organisées, avec les conséquences sur les promesses de dons, pratiquement deux fois moindres que l’année précédente.

Quelque 954’000 francs de promesses de dons ont été récoltées samedi en fin de journée, a indiqué le Téléthon dans un communiqué. Les organisateurs de cet événement en faveur de la recherche sur les maladies génétiques espèrent franchir la barre du million d’ici la fin du week-end, ne cachant pas être loin des plus de 1,9 million réunis en 2019.

« Malgré une situation plus compliquée cette année, nous sommes fiers de la mobilisation sur le terrain », affirment les responsables du Téléthon suisse. Une forte activité sur les réseaux sociaux a compensé en partie les manifestations annulées à cause du Covid.

Une pandémie qui n’a cependant pas touché toutes les entreprises, relève le Téléthon qui en appelle à celles qui n’ont pas été trop impactées pour mettre la différence.

District très actif

Ce samedi, un petit tour du district a permis de constater que le moral était bien présent ainsi que les idées. Dès le petit matin, la jeunesse de Cottens a ainsi bravé le froid en installant une table avec du thé et des tresses maison juste à côté de la laiterie. « Les tresses marchent très bien, sourit Dimitri. L’essentiel est de participer à la vie du village et d’aider du mieux possible. Nous aurions normalement du vivre le marché de Noël habituel et là, il n’y a plus rien donc on trouve normal d’aider cette cause. »

A Apples, le fidèle sapeur-pompier Nicolas Hofmann faisait les cent pas devant le marché paysan pour vendre ses peluches et tendre sa crousille, avec un savoir-faire dans pareil. A Colombier, des membres de la jeunesse était aussi posté devant une habitation, de grands panneaux en bois rappelant qu’il serait sympa de s’arrêter. Dans ce même village, Jonas Borgeaud, visage d’une ancienne édition, s’était démené en amont pour vendre des emballages de fondue, avec un certain succès.

Pompiers présents à Morges

À Morges enfin, où les pompiers avaient reçu des restrictions de limitation d’engagement, une tente était bien visible près de Manor, entre le parti socialiste et les juniors du FRM qui vendaient des pâtisseries. À chacun sa cause finalement, chaque stand se renvoyant des « clients » au gré des passages. Avec l’espoir de redonner le sourire aux organisateurs et si ce n’est franchir cette barre des deux millions, s’en rapprocher le plus possible malgré les circonstances.

Comment soutenir le Téléthon?

SMS
au 339: TELETHON suivi du montant
Ex: pour un versement immédiat de CHF 100, envoyez TELETHON 100 au 339

Téléphone 0800 850 860

Virement postal
CCP 10-16-2
IBAN CH97 0900 0000 1000 0016 2
Fondation Téléthon Action Suisse
Rue Galilée 15
CH-1400 Yverdon-les-Bains

Et pour plus d’informations: www.telethon.ch

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.