Le vaccin Johnson & Johnson débarque mercredi sur Vaud

Le vaccin Johnson & Johnson débarque mercredi sur Vaud

Image: Johnson & Johnson via AP

A l’instar de plusieurs cantons, Vaud va administrer le vaccin de Johnson & Johnson (Janssen) et ce à partir de mercredi. La Confédération en a attribué 13’400 doses au canton. En raison de ce nombre limité, la vaccination se fait sur rendez-vous uniquement, qui peuvent être pris dès mardi matin.

Le vaccin Janssen a été approuvé par Swissmedic en mars 2021. La Confédération en a acquis dernièrement 150’000 doses, rappelle le canton dans un communiqué. Ce vaccin à vecteur adénoviral nécessite une injection unique. Il permet d’obtenir un certificat Covid valable une année dès le 22e jour après l’injection.

Le vaccin à vecteur adénoviral de Johnson & Johnson est destiné aux personnes qui ne peuvent pas recevoir de vaccins à ARNm pour des raisons médicales ou qui refusent de se faire vacciner avec ceux-ci. Il n’est pas recommandé aux personnes immunodéficientes ni aux femmes enceintes. Il est réservé à des personnes de 18 ans et plus.

« Premier arrivé, premier servi »

Une petite partie des 13’400 doses sera réservée aux personnes présentant des contre-indications médicales aux vaccins ARNm, souligne le canton. Le solde est à disposition de la population générale selon le principe du « premier arrivé, premier servi » dans la limite des stocks mis à disposition.

En Suisse romande, le canton du Valais a annoncé que le vaccin de Johnson & Johnson serait proposé dès ce vendredi. Il devrait également prochainement être disponible dans le canton du Jura, uniquement sur rendez-vous.

Le canton de Vaud rappelle en outre que les possibilités de se faire vacciner avec les vaccins Moderna et Pfizer restent nombreuses: huit centres sont actuellement ouverts. La vaccination est également possible dans certaines pharmacies et cabinets médicaux.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.