Le Domaine Kursner de Féchy élu «Cave suisse de l’année»

Le Domaine Kursner de Féchy élu «Cave suisse de l’année»

Pierre-Yves Kursner. Image: Régis Colombo

Pour la première fois de l’histoire du concours, deux caves ont récolté exactement le même nombre de points et se partagent ainsi le titre de « Cave suisse de l’année 2021 ».

Après une édition 2020 annulée en raison des conditions sanitaires, l’ensemble du monde vitivinicole helvétique s’est retrouvé lundi soir au Kursaal de Berne pour le Gala du Vin suisse et fêter dignement les vins primés au Grand Prix du Vin Suisse. Dans le contexte vitivinicole actuel, la valorisation de la qualité des crus helvétiques est d’autant plus importante pour les producteurs ; c’est pour cela que l’Association VINEA et VINUM s’engagent chaque année pour cette compétition exceptionnelle.

Le Grand Prix du Vin Suisse le concours national de référence en la matière et le plus grand se déroulant en Suisse s’est déroulé cette année à Sierre du 26 au 31 juillet 2021 et a réuni 2821 vins de 455 producteurs. Le titre de « la Cave de l’année » est cette année décerné à deux caves la Johanniterkeller de Twann et le Domaine Kursner de Féchy, portant ainsi fièrement les couleurs de la région des 3 Lacs et du canton de Vaud. Pour être éligibles à ce titre, les caves doivent présenter au moins cinq vins dans trois catégories différentes. Le titre revient finalement au domaine qui obtient le meilleur score total sur trois critères : le meilleur ratio entre les médailles d’or et d’argent et le nombre de vins présentés, le plus grand nombre de vins nominés et le plus grand nombre de vins primés (places de 1 à 3 sur le podium). Malgré ces trois critères permettant habituellement de départager les caves, cette année deux producteurs arrivent à égalité parfaite et reçoivent ainsi tous les deux le titre « La Cave Suisse de l’année ».

Des lauréats en provenance de l’ensemble du territoire helvétique

Le palmarès du Grand Prix du Vin Suisse 2021 met à nouveau en valeur la qualité et la diversité du vignoble helvétique. Le Valais, la plus importante région viticole du Suisse, se retrouve 16 fois sur le podium, devant le canton de Vaud (8), suivi par la Suisse alémanique (6), le Tessin (4) et enfin la région des Trois Lacs (2) et Genève (2).

Le Valais s’adjuge finalement 8 catégories : autres cépages blancs purs, pinot noir, gamay, gamaret/garanoir ou mara purs, autres cépages rouge purs, assemblages rouge, vins blanc avec sucre résiduel et la catégorie vins mousseux. Deux caves valaisannes remportent également deux prix spéciaux cette année : le prix Vinissimo « Blanc » va à la Maison Gilliard pour sa Petite Arvine « Les Perlines » 2020 AOC Valais, alors que le prix Vinissimo « Rouge » est remporté par la Cave StPhilippe à Salquenen pour sa Syrah 2019 AOC Valais. Ces deux vins ont obtenu le meilleur pointage de l’ensemble des vins présentés, respectivement pour les vins blancs et rouges.

Le canton de Vaud remporte deux fois la première place, dans la catégorie chasselas et les assemblages blancs. Le canton de Berne monte également deux fois sur la plus haute marche du podium en remportant les premiers prix dans les catégories Rieslingsilvaner/MüllerThurgau et vins rosés et blancs de noir. Le Tessin s’octroie sans coup férir les deux premières places de la catégorie du Merlot et place le Quattromani 2018 DOC Ticino sur la plus haute marche du podium.

Un prix Bio et un prix « Découverte Elisabeth Pasquier »

En plus des prix spéciaux « Cave de l’année » et « Vinissimo » blancs et rouges, le Grand Prix du Vin suisse décerne également le Prix « Bio » au Pinot Noir 2020, AOC Genève, Domaine du Chamblet à Gy, Genève. Ce prix vient récompenser les efforts d’un producteur engagé depuis de nombreuses années dans la démarche et dont l’ensemble du domaine est certifié bio.

Le Grand Prix du Vin suisse souhaite également valoriser les découvertes, en récompensant le meilleur vin d’une nouvelle cave qui n’a jamais été nominée dans les cinq dernières années. Cette année, le prix Découverte « Elisabeth Pasquier » revient au Domaine La Combaz, Emile et Laurine Blum, à Ollon (Vaud).

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.