Quand Sarto vit les mots du poète – journaldemorges Quand Sarto vit les mots du poète

Quand Sarto vit les mots du poète

Quand Sarto vit les mots du poète

Le peintre Pietro Sarto dans son atelier de gravure de Saint-Prex en 2020. Photo: 24heures/Odile Meylan

En parlant d’un graveur, d’un peintre, forcément, on pense à l’image. Le Musée Jenisch explore d’autres sources nourrissant l’âme sensible de l’artiste de Saint-Prex, bientôt 92 ans.

De loin… sortant du Pavillon de l’Estampe au Musée Jenisch, à Vevey, comme d’un antre providentiel, il semble presque aussi fragile que les vapeurs de nuage qu’il envoie valser avec le céleste depuis des décennies. Mais de près, Pietro Sarto – il fêtera ses 92 ans le 13 juin – est un roc au verbe toujours aussi sagace. Et immuablement rieur.

Alors quand on lui demande son avis sur cet accrochage, l’artiste ne le donne pas. Choisissant un autre chemin, plus élégant. On y devine que son bonheur de partager est toujours vif et que celui de vivre le retour d’autres regards sur son œuvre le galvanise toujours autant.
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.