«On voulait faire ce cadeau au public»

«On voulait faire ce cadeau au public»

Yoann Provenzano, Olivier de Benoist et Charles Nouveau seront de la fête pour cette édition très spéciale. Photo:DR

Après une année blanche due à la pandémie, le festival d’humour fait son retour sous une forme gratuite, en extérieur à La Coquette.

C’est le cœur lourd que Morges-sous-Rire avait dû renoncer l’an dernier, à peine après avoir annoncé ses têtes d’affiche. Les travaux de rénovation du Théâtre de Beausobre avaient poussé les organisateurs à concevoir une édition très spéciale à fin mars, avec des séances inédites hors murs… pour rien donc. Mais pas question de rester sur une déception. Le festival d’humour aura donc bien lieu cette année, mais toujours sous un format inédit et ailleurs qu’à Beausobre, ce qui n’est pas sans rappeler la toute première édition qui s’était déroulée notamment aux Trois P’tits Tours et au Casino.

Un presque retour aux sources pour l’événement qui se déroulera sur la scène du bar éphémère La Coquette. «Nous avons très vite voulu mettre quelque chose en place pour cette année après le regret de ne pas pouvoir terminer en beauté dans ‘‘l’ancien théâtre’’, explique Mathieu Exhenry, administrateur et programmateur du festival. Dès lors, on s’est demandé pourquoi ne pas jouer la carte plus intimiste, un peu comme à l’époque. On voulait un super cadre et ça s’est très bien mis en place avec La Coquette qui nous a réservé un accueil génial.»

Suisses à l’affiche

Si le festival sera bien évidemment à taille réduite, il y aura tout de même de quoi passer de bons moments au Parc de l’Indépendance. Du 23 juin au 1er juillet, dix artistes se produiront lors de cinq soirées événement. Et les Suisses seront à l’honneur avec Yann Lambiel, Simon Romang, Yoann Provenzano, Bruno Peki, Charles Nouveau et Thibaud Agoston, sans oublier Nathalie Devantay, Capucine Lhemanne et Cinzia Cattaneo. «Ça nous tenait à cœur de donner un coup de main aux artistes locaux, qui sont aussi des amis, précise Mathieu Exhenry. C’était donc un vrai choix.» Seul humoriste non suisse, Olivier de Benoist complète la programmation, lui qui aurait dû fouler les planches de Beausobre pour le festival l’an dernier.

Autre particularité de cette année, le festival sera entièrement gratuit. «On voulait faire ce cadeau au public, assure le programmateur du festival. Pour le remercier d’avoir été patient durant tous ces mois. Nous voulons faire de cet événement une fête, dans un esprit de partage et de retrouvailles.» Un chapeau sera à disposition et les dons iront à l’artiste. Une centaine de places seront disponibles pour chaque spectacle et l’inscription est obligatoire afin de respecter les mesures sanitaires.

Au programme

Mercredi 23 juin à 21h:
Nathalie Devantay – Capucine Lhemanne (co-plateau)

Jeudi 24 juin à 21h: Charles Nouveau – Yoann Provenzano (co-plateau)

Mardi 29 juin à 21h: Bruno Peki – Simon Romang – Thibaud Agoston (co-plateau)
Remise des Prix SSA de l’humour

Mercredi 30 juin à 21h:
Olivier De Benoist (1re partie: Cinzia Cattaneo)

Jeudi 1er juillet à 21h:
Yann Lambiel and Friends

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.