«Le régime sait quel est le pouvoir du dessin de presse» | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

«Le régime sait quel est le pouvoir du dessin de presse»

«Le régime sait quel est le pouvoir du dessin de presse»

Le dessinateur de presse en Iran selon Kianoush. Dessin: Kianousch Ramezani.

Depuis la mort de Mahsa Amini, en septembre de l’an dernier, la contestation iranienne contre le régime islamique a pris une ampleur inédite. La répression aussi… Les femmes dévoilées bravent les interdits, les manifestations se multiplient. Les soulèvements se sont accentués ces dernières années, mais la résistance face au pouvoir des mollahs s’ancre désormais dans la société iranienne avec une endurance et une ténacité que les emprisonnements et les mises à mort ne parviennent pas à freiner. Ce mouvement de fond gagne aussi en envergure par l’implication plus grande d’une diaspora internationale qui embraye, forte de l’espoir renouvelé de parvenir à abattre le régime.

Malgré son ambassadrice voilée et les bons vœux d’Alain Berset, le 11 février dernier, à la République islamique à l’occasion de son 44e anniversaire, la Suisse – et le Canton de Vaud en particulier – peut aussi accueillir une révolte qui prend souvent des formes artistiques.
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.