Le Prix Jan Michalski 2022 décerné à Taina Tervonen – journaldemorges Le Prix Jan Michalski 2022 décerné à Taina Tervonen
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le Prix Jan Michalski 2022 décerné à Taina Tervonen

Le Prix Jan Michalski 2022 décerné à Taina Tervonen

L'écrivaine et journaliste Taina Tervonen, Photo: DR

L’écrivaine et journaliste est récompensée pour son ouvrage Les fossoyeuses, qui traite du douloureux sujet des charniers en Bosnie-Herzégovine.

Le Prix Jan Michalski de littérature 2022 est décerné à Taina Tervonen pour son ouvrage Les fossoyeuses, paru aux éditions Marchialy en 2021. Il lui a été remis à la Fondation de Montricher mercredi à 11h. L’écrivaine et journaliste se voit décerner une récompense de 50’000 francs, ainsi que deux œuvres du photographe finlandais Pentti Sammallahti choisies à son intention: «Delhi, Inde, 1999» et «Przevorsk, Pologne, 2005», extraites de la série «Des oiseaux», tirages argentiques réalisés par l’artiste.

Le jury a salué «la délicatesse avec laquelle l’auteure, dans un livre incroyablement puissant, se saisit du douloureux sujet des charniers en Bosnie-Herzégovine. Les fossoyeuses met ainsi en lumière la nécessité du travail d’identification des victimes d’une guerre dont les conséquences, délibérément oubliées du reste de l’Europe, perdurent. Entrelaçant enquête de terrain, portraits sensibles, carnet de voyage et histoire culturelle et politique, son récit à la polyphonie subtile offre une compréhension inédite de la situation d’après-guerre dans les Balkans et plus particulièrement du devoir de mémoire, quand nommer les corps permet d’apaiser les cœurs.»

Qui est Taina Tervonen?

Taina Tervonen est née en 1973 en Finlande et a grandi au Sénégal. Aujourd’hui établie à Paris, elle collabore depuis plus de vingt ans avec des médias français et finlandais en tant que journaliste indépendante, et est également traductrice, réalisatrice de documentaires, écrivaine, ou encore conteuse d’histoires vraies, comme elle aime à se qualifier.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.