Le Livre sur les quais 2022 se dévoile | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le Livre sur les quais 2022 se dévoile

Le Livre sur les quais 2022 se dévoile

Photo: Moesching

Depuis ses débuts, Le livre sur les quais s’est imposé comme un moment incontournable de la rentrée littéraire, réunissant nombre d’autrices et auteurs de tous horizons.

Du vendredi au dimanche, plus de 180 invité·e·s rencontreront le public lors de discussions thématiques, de croisières littéraires, de lectures musicales, d’ateliers… sans oublier les traditionnelles séances de dédicaces. Grande nouveauté cette année: l’ouverture du bar «Chez Lisette» avec sa scène littéraire dès le 29 août.

Un programme foisonnant, des évènements incontournables parmi lesquels:

Les discussions thématiques

Le sourire, émotion universelle, passera sous la loupe de l’anthropologue David Le Breton et le crayon de l’illustratrice Albertine. En écho à l’actualité, l’écrivain Iegor Gran et Anne Nivat, grande reporter et spécialiste du monde ex-soviétique proposeront leurs analyses du régime de Vladimir Poutine et de la guerre en Ukraine. Le cinéaste Lucas Belvaux avec son premier roman Les Tourmentés et Christophe Ono-Dit-Biot avec Trouver refuge, livreront deux récits haletants où la menace rôde. Le temps d’une nuit de solitude et de mémoire, Lola Lafon et Joachim Schnerf se confronteront aux fantômes de l’Histoire et remonteront les fils de la transmission. La romancière Emma Becker et le philosophe Alexandre Lacroix s’interrogeront sur la façon dont nous aimons et sur la manière dont les corps se rencontrent.

La domination masculine et ses violences sera au coeur d’une discussion réunissant Mona Chollet, Sarah Jollien-Fardel et Blandine Rinkel. Adrien Gygax et Jean Rolin, au gré de leurs deux livres, déambuleront entre ville et campagne. Kim Pasche, trappeur et archéologue expérimental et Ernst Zürcher, l’ingénieur forestier mondialement connu, partageront leur émerveillement face à la beauté de la nature dans un monde où le sauvage semble avoir disparu.

Les traditionnelles croisières littéraires

Le public pourra embarquer avec notre président Alain Mabanckou et son invité Miguel Bonnefoy, ou naviguer « entre deux eaux » en compagnie de la reine du polar vénitien Donna Leon pour célébrer les trente ans de l’iconique commissaire Brunetti.

Muriel Barbery et Auður Ava Ólafsdóttir voyageront de l’Islande au Japon pour une discussion sur les cycles de la vie. Quant à Jón Kalman Stefánsson, il évoquera avec Monica Sabolo «les méandres de la mémoire», creusant les silences et sondant l’oubli.

Oriane Jeancourt Galignani, Marie Nimier et Nathalie Yot évoqueront chacune à leur manière le mystère des liens entre les êtres, que parfois tout oppose.

Juan Gabriel Vásquez et Sylvie Le Bihan, discuteront des grands moments de l’Histoire entre l’Espagne et la Colombie. Brigitte Giraud et Gaëlle Josse plongeront «dans les creux de l’absence», avec comme thèmes le deuil, l’amour mais la vie avant tout.

Anne Goscinny et Lorraine Fouchet inviteront le public dans «ces maisons qui nous habitent». Alors qu’Olivier Norek et Pascale Robert-Diard chercheront «la vérité sur le mensonge».

Le volet jeunesse

De nombreux ateliers et rencontres seront proposés au jeune public et aux familles. Parmi la trentaine d’auteurs·trices jeunesse, signalons la présence de Clémentine Beauvais, Janik Coat, Delphine Chedru, Mikaël Brun-Arnaud, Natalie Wyss, Emmanuelle Houdart ou encore Olivier May et Rémi Courgeon.

Les richesses de la littérature étrangère

Comme d’habitude, la manifestation propose des événements destinés au public anglophone avec des autrices et auteurs internationaux. Cette année les plumes islandaises sont à l’honneur.Sarah Moss et Kristín Eiríksdóttir observeront les liens à travers l’art et la nature. Evie Wyld et Jarred McGinnis se pencheront sur la misogynie, la masculinité et les relations familiales. Jón Kalman Stefánsson et Gyrdir Elíasson parleront du pouvoir de l’imagination. Maaza Mengiste, Audur Ava
Ólafsdóttir et Barbara Stok remettront en question les stéréotypes féminins. Juan Gabriel Vásquez et Maaza Mengiste discuteront de l’intime et du politique, du passé et de la guerre.

Le festival proposera également une sélection passionnante d’événements traitant de l’histoire et de l’actualité. Philippe Sands se penchera sur la domination coloniale britannique qui s’exerce encore sur les îles Chagos. Corinne Chaponnière et Michèle Bailat-Jones parleront du fondateur de la Croix-Rouge, Henry Dunant. Andri Snær Magnason et Chen Qiufan exploreront les crises et les dangers actuels, des défis environnementaux aux nouvelles technologies. Enfin, Johny Pitts témoignera de l’histoire des identités afro-européenne et de la manière dont elles se sont forgées.

Et, pour celles et ceux qui écrivent, le Geneva Writers’ Group organisera un atelier d’écriture créative dirigé par Susan Jane Gilman.

Nouveautés

Le livre sur les quais et l’hôtel Le Petit Manoir à Morges proposent un nouveau rendez-vous littéraire et gourmand en compagnie de Sylvie Le Bihan.

Valentin Morel et François Morel lisent Le dictionnaire amoureux de l’inutile

Après avoir écrit un livre malicieux à quatre mains, François Morel, le père, et Valentin, le fils, se rejoindront sur scène pour une lecture à deux voix des meilleures pages d’un dictionnaire pas comme les autres. Ce spectacle clôturera le festival.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.