Inauguration des nouvelles orgues

Le nouvel orgue est arrivée en avril dernier. Photo: Martin/VQH
La Ville de Morges et l’Association des orgues Ahrend du temple de Morges s’associent pour inaugurer les nouvelles orgues et fêter les 250 ans du temple. Une cérémonie officielle aura lieu le samedi 26 novembre 2022.
Depuis ce printemps, des orgues construites par la maison allemande réputée Ahrend ont pris place dans le temple de Morges. De noble facture artisanale, l’instrument est pourvu de 40 jeux répartis sur trois claviers et pédalier. Son esthétique est à la fois baroque allemande inspirée de Gottfried Silbermann et romantique française, dans la lignée du grand facteur parisien du XIXe siècle, Aristide Cavaillé-Coll.
Le nouvel instrument a remplacé son prédécesseur, datant de 1951, à la suite d’un concours international et fruit d’un préavis déposé par la Municipalité en 2017 et accepté par le Conseil communal en 2018. L’acquisition de ces orgues représente un patrimoine important pour la région tant au niveau musical que culturel.
Cérémonie officielle avec orgues et chœur
Afin d’inaugurer les orgues, mais également de célébrer les 250 ans du temple de Morges, une cérémonie officielle aura lieu le samedi 26 novembre 2022 sur invitation. L’organiste de la Ville Anne-Lise Vuilleumier Luy officiera aux claviers lors d’intermèdes musicaux. Elle sera accompagnée, sur quelques morceaux, par le choeur Tale of Fantasy, Prix d’encouragement artistique de la Ville de Morges en 2019.
Festivités publiques
Durant les quatre dimanches de l’Avent, l’Association des orgues Ahrend du temple de Morges proposera une programmation publique pour mettre à l’honneur l’instrument et le temple :
– une journée autour des orgues et un feu de l’Avent le 27 novembre (entrée libre) ;
– un récital d’orgues le 4 décembre ;
– un concert de l’ensemble vocal Post-Scriptum le 11 décembre ;
– un concert de Noël de l’ensemble vocal Auditea le 18 décembre (entrée libre).
À lire également...

Le nouvel orgue est en cours d’installation à Morges

«Nous repartirions pour 100 ans»
«C’est mon grand copain», lance Anne-Lise Vuilleumier en évoquant l’orgue du Temple de Morges. En tant qu’organiste titulaire depuis 1986, elle se retrouve directement concernée par le préavis municipal qui prévoit le remplacement de l’instrument.
«Celui dont nous disposons actuellement date de 1951. Il a été réalisé à une période durant laquelle on faisait des orgues à tout jouer, un peu hybrides, sans particularité, explique-t-elle. Je me suis accommodée à cet instrument et je l’aime bien, mais ce n’est pas celui de mes rêves, précise Anne-Lise Vuilleumier. J’entends beaucoup de monde dire que le son est beau, mais c’est parce qu’on n’a souvent pas de point de comparaison. Le nouvel instrument, celui dont on rêve, offrirait une palette plus riche. Ce serait mieux pour tout le monde: le public, l’organiste et les élèves.»
Sans oublier que la façon de faire est aujourd’hui désuète. Les réparations – toujours plus nombreuses – sont compliquées et très onéreuses. La dernière restauration de cet instrument à vent date de 1986. «Désormais, nous arrivions à un stade où de nouveaux travaux – nécessaires – auraient coûté très cher, analyse Anne-Lise Vuilleumier. Il a fallu se demander si ça en valait vraiment la peine ou s’il fallait opter pour un remplacement.» C’est la seconde solution qui a été retenue, sans doute moins coûteuse sur le long terme. «Avec un nouvel orgue, nous repartirions pour 100 ans», estime l’organiste.
Plus d’un million
S’offrir un nouvel orgue a un coût: plus d’un million de francs. «Il en existe des moins chers, mais nous nous voulions de la qualité, tant au niveau des matériaux que de la conception et du son. Et puis il s’agit d’un instrument fabriqué artisanalement et sur mesure», explique la musicienne.
On l’aura compris, la commune n’a de loin pas négligé de consulter des spécialistes et les premiers concernés par ce remplacement. «Nous avons travaillé main dans la main. Il y a eu un grand respect de la Municipalité qui nous a fait confiance.»
Après le lancement d’un appel d’offres à l’international en novembre 2016, cinq dossiers de facteurs d’orgues ont été retournés à la ville. Le jury a ensuite décidé d’en conserver trois pour un second tour. «Ils sont tous excellents. Nous avons épluché les trois propositions selon nos critères pour nous mettre d’accord sur un dossier», explique l’organiste. Mais le lauréat ne sera dévoilé qu’une fois que le Conseil communal aura donné son feu vert.
I Pour le 250e?
Si le projet va de l’avant, l’instrument actuel pourrait être démonté au printemps 2018 déjà et repris par la manufacture retenue. Cette dernière installerait ensuite un orgue d’appoint le temps de la construction. Mais pour l’heure, les locations pour des manifestations ont été suspendues de février 2018 à décembre 2019. Quant à l’inauguration, elle est prévue pour décembre 2019. Une belle manière de commémorer les 250 ans du Temple de Morges.
«La balle est désormais dans le camp du Conseil communal», conclut Anne-Lise Vuilleumier. i

Pour valoriser l’orgue du Temple
25 octobre 2019Il était une fois, un 22 novembre...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.