En panne d’inspiration? – journaldemorges En panne d'inspiration?

En panne d’inspiration?

En panne d’inspiration?

Chaque semaine, un membre de la rédaction vous donne ses coups de cœur de l’été. Livre, musique, film ou série, il y aura assurément de quoi vous occuper.

Un film: Play

L’idée peut paraître bateau, mais elle n’avait pourtant pas jamais été véritablement exploité au cinéma. Ce film raconte l’histoire de Max, jeune de garçon de treize ans qui reçoit de la part de ses parents un caméscope, et qui va alors filmer toute sa vie. On le voit grandir lui et ses amis à travers les différentes étapes de leur vie d’ado, puis de jeunes adultes. Réalisé par Anthony Marciano et dont le rôle principal est interprété par Max Boublil, «Play» mêle humour et émotion, le tout avec ce grain d’images caméscope qui rappelleront à ceux nés comme moi dans les années 1990 de bons souvenirs.

Un livre: L'homme aux cercles bleus

Ce roman policier de Fred Vargas est le premier d’une série mettant en vedette le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Dans cette première «aventure», de mystérieux cercles bleus sont dessinés la nuit sur les trottoirs de Paris. Alors que les premiers contiennent des objets, des corps vont peu à peu apparaître à l’intérieur des dessins. Le meurtrier est-il également le dessinateur? C’est tout l’enjeu de ce polar très amusant à lire par l’originalité de ses personnages, à commencer par le commissaire. Brillant, instinctif, mais terriblement nonchalant.

Un son: Fils de joie

C’était le dimanche 24 juillet, devant la Grande Scène de Paléo, j’ai pris une claque. Musicale, visuelle… le concert de Stromae est de ces événements que je n’oublierais jamais. Parmi toutes les chansons de ce show hors du commun, une me trotte dans la tête un peu plus que les autres: «Fils de joie». Dans cette chanson, le virtuose belge se met dans la peau d’un fils de prostituée décédée. Un hommage à ces travailleuses du sexe que tout le monde regarde avec dégoût, avec des mots – écrit de ses mains – percutants et dénonciateurs de l’hypocrisie. Une beauté. Et que dire du clip…

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.