Aline Rosset et le JCM à la fête aux championnats suisses – journaldemorges Aline Rosset et le JCM à la fête aux championnats suisses

Aline Rosset et le JCM à la fête aux championnats suisses

Aline Rosset et le JCM à la fête aux championnats suisses

Aline Rosset a décroché deux médailles d'or en un week-end. Photo: Photos SJV/Benar Baltisberger.

Le Judo Club Morges s’est adjugé l’or à quatre reprises sur les tatamis biennois, le week-end dernier. Et la Bodzérane Aline Rosset a réussi son pari d’un doublé.

C’est une expression on ne peut plus locale que choisit Laurent Pellet, entraîneur et directeur technique du Judo Club Morges, lorsqu’on lui demande de décrire les performances de ses protégés: «On est surpris en bien!, résume-t-il. À vrai dire, on aurait considéré deux titres comme un résultat satisfaisant».
Or c’est bien le double de médailles d’or que les athlètes du Judo Club Morges Priscilla Morand, Thibaud Bassi et Aline Rosset ont ramené des championnats suisses, qui se sont déroulés le week-end dernier à Bienne (BE).

En catégorie élites -48kg, Priscilla Morand n’a pas eu à suer puisqu’elle a été déclarée vainqueure… par défaut. «Aucune des autres qualifiées n’est venue, explique la judokate. Je suis forcément déçue, car j’avais très envie de combattre, surtout que je n’avais pas participé aux championnats suisses depuis quatre ans.» Malgré tout, la Mauricienne se dit fière de ce neuvième titre national ajouté à son palmarès. «Qu’elle ait combattu ou non, ça ne change pas grand-chose. Elle aurait sûrement gagné de toute façon, sourit Laurent Pellet. Mais c’est dommage pour le judo suisse qu’il n’y ait pas plus de monde. Le Covid y est sans doute pour quelque chose, la préparation a été passablement chamboulée.»

Chez les juniors, Thibaud Bassi a écrasé la concurrence en catégorie -45kg, alors qu’il disputait ses tout premiers championnats suisses. «C’est très impressionnant et j’ai eu de la peine à réaliser au début, confie le judoka de 14 ans. J’étais un peu tendu lors du premier combat, mais mes coachs et les plus expérimentés au club m’avaient donné de très bons conseils pour rester concentré et gérer le stress.» L’adolescent se dit d’autant plus fier de son résultat qu’il a battu plusieurs adversaires d’un an plus âgés que lui.

Doublé marquant

Mais le fait marquant de ce week-end est à chercher du côté d’Aline Rosset, qui est parvenue à décrocher l’or en élites et en juniors. «Le titre en élites, c’est vraiment la grande satisfaction du jour», se réjouit Laurent Pellet. D’autant que la Bodzérane s’est déjouée d’un tirage au sort compliqué… et a encaissé un coup à l’œil lors d’un combat. «Je n’étais pas loin de l’élimination à plusieurs reprises, mais j’ai réussi à m’en sortir». Un doublé d’autant plus savoureux qu’il survient après un été décevant, selon l’athlète. «Ça fait du bien de refaire de bons résultats. Ça me montre que l’effort paie, que j’ai progressé et c’est encourageant pour la suite.» Sur ces deux jours de compétition, un seul point d’ombre: Alexandre Bender a du se contenter d’une quatrième place en U21 -55kg.

La saison se poursuit avec les championnats par équipes, à Neuchâtel ce week-end, auxquels participeront trois Morgiens. Viendront ensuite des tournois en France et aux Pays-Bas, puis le ranking 1000 de Morges fin janvier 2022. À condition que la situation sanitaire n’empire pas, précise Laurent Pellet

Les photos des athlètes

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.