Un grand cru pour célébrer le jubilé
Notre rédacteur en chef Cédric Jotterand revient sur cette année 2024 qui marquait, notamment, les 130 ans du Journal de Morges.
Merci! C’est le mot qui me vient à l’esprit au moment de signer ce texte qui met un point final à la 130e année d’existence de ce journal. Pas par simplicité ou démagogie, juste pour dire ce que je ressens en parcourant tout ce qu’il nous a été donné de vivre en ce millésime 2024.
Il y a eu des moments difficiles dont je ne peux pas me réjouir évidemment, comme la fin de l’histoire pour la verrerie ainsi que notre imprimerie, autant d’emplois et d’êtres humains touchés alors qu’ils n’ont rien à se reprocher.
On verra ce qu’il advient de La Poste et du «petit» commerce, avec un appel sans cesse renouvelé à la proximité et au local, aucun géant industriel chinois n’ayant jamais offert du travail dans nos contrées ni mis une annonce dans un livret de fête de la fanfare ou de la gym.
Si je tiens à remercier les acteurs de cette année, c’est parce que nous ne pouvions pas l’imaginer meilleure au moment de célébrer nos 130 ans d’une manière conviviale et originale.
Lorsque nous avons sillonné le territoire et partagé des moments chaleureux avec vous, nous n’avions pas besoin d’inventer des histoires pour expliquer notre mission, tant nos articles animaient d’emblée les discussions.
Il faut dire que notre région est si riche qu’il y a de quoi faire, elle qui compte aussi bien deux conseillères d’État, qu’une médaillée olympique ou un génie des constructions en argile dans une forêt!
Après 130 ans, on pourrait légitimement manquer de souffle, tourner en rond et se demander ce qu’il sera possible d’écrire demain.
Mais la magie de ce coin de pays et de ses personnalités fait de notre district une mine au gisement sans fin, dans tous les domaines.
C’est ce plaisir qui nous anime chaque matin, cette passion des rencontres et des gens d’ici qui, chacun à leur façon, contribuent à faire de nous le témoin de ce petit paradis tous les vendredis. Bonne année!
À lire également
Ça ira mieux demain... À Noël, offrez-vous de la décontraction
Le mot de la fin: Débat
Un heureux compte de Noël aux Abbesses
Il était une fois, un 27 décembre...
Voile noire pour l'architecte Claude Fehlmann
27 décembre 2021À Buchillon, le hangar de la discorde n’est pas si raté que ça
27 décembre 2022Swissmedic autorise un médicament contre le Covid-19
27 décembre 2021Coup de cœur 2023: Au cœur des ateliers du coin, où se conjuguent l’âme et les mains
27 décembre 2023Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.