Un bon esprit de clocher à cultiver
Notre rédacteur en chef Cédric Jotterand revient cette semaine sur les rencontres effectués ces deux premières semaines de l’opération « en balade » à Denens, Bière, Saint-Prex et Montricher.
Un bus, une roue de la chance, des produits du terroir et un apéro! Nous voici à la mi-temps de notre opération des 130 ans, périple qui nous conduit dans le district où quatre villages ont déjà fait valoir leur sens de l’accueil. Merci à eux!
Des discussions presque au coin du feu, il ressort que vous tenez à votre journal local, certains assurent même attendre le facteur de pied ferme comme un rituel de fin de semaine.
Il faut dire que dans ce monde qui va – trop – vite, ce n’est apparemment pas ringard ni dépassé de prendre un peu de temps pour s’arrêter sur les nouvelles qui ne vont pas bouleverser la planète, mais qui comptent à vos yeux.
Les fêtes, les soirées, les traditions, autant de souvenirs qui illuminent les visages et font parfois l’objet de photos dans le journal archivé avec soin.
Les citoyens rencontrés sont le plus souvent impliqués dans leur communauté – ou l’ont été avant de passer le relais – et il est frappant de les entendre nous parler de leurs préoccupations.
Alors qu’on les attendait sur l’école, les transports ou pourquoi pas l’AVS, c’est du vivre ensemble qu’il est souvent question. Les fêtes, les soirées, les traditions, ces souvenirs qui illuminent les visages et font parfois l’objet de photos dans le journal archivé avec soin.
Une flamme qui brûle, la vie en somme, que vous êtes nombreux à entretenir dans les villages traversés, avec l’espoir que le public morde à l’hameçon puisque c’est pour lui, en définitive, que chacun s’investit.
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.