Un même toit idéal pour les sociétés locales

Cette semaine, au lendemain notre rédacteur en chef Cédric Jotterand revient sur la concrétisation à Morges de la Maison des Association, un projet qui devrait selon lui être élargi à toutes les communes afin de remettre les gens autour d’une table et de créer d’heureuses synergies.
Alors que, ces temps, les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elles viennent, l’annonce d’une véritable Maison des Associations à Morges est une belle éclaircie dans la grisaille.
Ce projet porté depuis des années par des acharnés semble en effet une évidence à une époque où l’individualisme est roi et que le groupe Whatsapp a remplacé la table du bistrot.
On ne sait pas vraiment ce que va donner cette affaire, mais l’objectif de mettre en lien des fans de jardinage, du zéro déchet ou de hockey (trois des 40 membres), l’opportunité d’avoir un espace commun, des salles à partager est une idée qu’on ne peut que saluer.
Depuis quelques années, on observe la multiplication des initiatives et des manifestations en tous genres, entre lesquelles il y a sans doute des synergies utiles à opérer, sans parler de l’expérience des anciens dont les plus jeunes peuvent profiter.
La réunion des acteurs de la vie associative sous un même toit devrait être naturelle dans toutes les communes
À dire vrai, on s’étonne de ne voir ce projet se réaliser qu’en 2022 et on se dit que la réunion des acteurs de la vie associative sous un même toit devrait être naturelle dans toutes les communes du district.
Dans les villages aussi, ceux qui dirigent les sociétés locales travaillent souvent à l’extérieur et le président du foot et celui de la paroisse ne se fréquentent pas forcément.
Voilà un beau défi pour les municipalités qui devraient sur ce coup se sentir inspirées par Morges et cette remise des clés.
À LIRE ÉGALEMENT

Morges: Un nouveau toit pour la Maison des associations

Les gens du voyage qui squattaient chez Ikea sont partis

Plage zéro déchet: «On est déçu en bien»
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.