Alors ça y est, on va enfin bientôt savoir si c’est oui ou si c’est non, pour toutes ces votations différentes en lien plus ou moins direct avec l’environnement: les deux initiatives «pesticides», la loi sur le CO2 et la loi Covid. Quatre objets différents? Vraiment différents? et si pour la Nature finalement cela n’en faisait qu’un seul, avec quatre parties, comme les quatre coins d’un carré entouré par deux cercles… vicieux ou… vertueux!
Au cours de cette campagne mouvementée, agressive, on a entendu de part et d’autre presque autant de vérités et de contre-vérités. On nous a dit qu’il fallait dire non à ceci, mais oui à cela, ou de tout accepter ou rejeter en bloc. Que faire? Faut-il vraiment dissocier tous ces éléments ou les considérer en fait comme un tout? D’un point de vue environnemental, la Nature ne fait pas de distinguo entre ces objets et c’est bien l’ensemble qu’il faut appréhender. Pourquoi?
Signaler une erreur
La quadrature des cercles
Envie de lire la suite ?
L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.