Des voix pour trouver la sienne
Notre rédacteur en chef Cédric Jotterand revient cette semaine sur le marathon électoral qui est le lot quotidien de tous les candidats vaudois en lice pour décrocher un siège très improbable sous la Coupole fédérale le 22 octobre. Il leur rend un hommage sincère!
Dans un mois, les Suisses auront renouvelé leur assemblée fédérale. Enfin, sur le papier, car dans les faits la délégation vaudoise de 21 élus risque de peu bouger puisque la grande majorité espère prolonger son séjour à Berne.
En attendant le verdict, il faut saluer tous les candidats que nous voyons presque partout pour faire entendre leur voix afin d’en décrocher le plus possible le 22 octobre.
Quelle débauche d’énergie pour se distinguer de la meute, entre un périple à cheval, la distribution de glaces, de la course à pied et entre deux l’incroyable nombre de repas de soutien pour boucler des budgets aussi gourmands que les invités.
Les prétendants méritent notre admiration, car tous savent bien que leurs chances sont infimes pour ne pas dire nulles.
Les prétendants méritent notre admiration, car la plupart sait bien que les chances sont infimes pour ne pas dire nulles. Ils s’engagent pourtant à fond, ne comptent pas leurs heures et conservent le sourire, même quand le public est clairsemé.
Car il y a des objectifs cachés – et louables – dans une campagne: se faire connaître, se doter d’un profil et d’une crédibilité quand viendront les élections locales ou simplement aider le parti dont ils partagent les convictions.
Mais tous auront quand même un œil sur les résultats le jour J avec le frisson, ne serait-ce que pour une seconde, de se dire qu’une surprise est toujours possible. Bonne chance!
À LIRE ÉGALEMENT
Le mot de la fin: Contradictoire
200 «monstres» agricoles en furie
«L’union sacrée» de Bussy à Berne
Il était une fois, un 12 septembre...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.