Cette nature qui nous émerveille | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Cette nature qui nous émerveille

Cette nature qui nous émerveille

Amandine Sauty.

Les verts se succèdent et se chevauchent, vert prairie, vert pomme, vert émeraude, vert bouteille, vert tilleul.

Et puis avec eux les jaunes, bouton d’or, safran, poussin, jaune moutarde, et un peu de blanc lunaire ou teinté de rose par-ci par-là pour soutenir l’ensemble, le tout sur un fond bleu clair, puissant, lumineux, celui du ciel. En y regardant de plus près, la gamme des couleurs est complète. L’Artiste a utilisé toute la palette. Certes par petites touches, mais en se penchant plus en détail sur l’œuvre, on y verra toutes les couleurs du spectre en différentes nuances. Les amateurs du pinceau, les photographes, les coloristes, ils auront beau user de tout leur talent, ils s’en approcheront peut-être, oui. Mais il n’y a que la Nature pour composer cette parfaite harmonie des couleurs.

En design ou en marketing, les couleurs peuvent être utilisées pour transmettre un message ou pour influencer inconsciemment le choix du consommateur. Dans la nature, elles semblent être juste posées là, sous nos yeux (faut-il encore les lever de son écran de téléphone portable), l’air de rien, avec probablement comme seul objectif de nous transmettre non pas un message, mais une émotion: l’émerveillement. Et quel bien cela fait de savoir ou de pouvoir encore s’émerveiller face au spectacle proposé ce printemps par mère Nature, que ce soit devant un parterre de tulipes au parc de l’Indépendance, dans les pentes d’un ruisseau du coin recouvertes de jonquilles, entouré d’un tapis de pâquerettes, ou parmi les cerisiers et les pruniers en fleurs.

J’ai essayé sous différents angles, avec et sans le flash, en ajoutant des filtres en tout genre, et comme cela ne rendait rien d’aussi éclatant que la réalité, j’ai abandonné de vouloir enregistrer dans mon téléphone portable ce véritable feu d’artifice coloré. Je le garde pour moi, dans ma mémoire visuelle et j’attends la prochaine occasion, où la Nature m’offrira un peu de la richesse de ses couleurs pour m’émerveiller. i

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.