Un cimetière de l’âge du Bronze final (950-900 av. J.-C.) a été découvert sur la parcelle où les transports MBC vont ériger leur futur dépôt de bus.
C’est sans doute l’une des nécropoles les plus complètes de l’âge du Bronze final au niveau national. Et autant dire que la surprise était totale, en 2019, lorsque les premiers sondages ont été effectués. «Au vu de la taille exceptionnelle de la parcelle (ndlr: 20 000 m2) et de la situation topographique, la régie cantonale a recommandé de faire des sondages préalables pour savoir si on avait affaire à un site encore inconnu», raconte Nicole Pousaz, archéologue cantonale. Une belle intuition puisque ces premières fouilles ont permis de découvrir deux tombes de l’âge du Bronze, révélant ainsi un lieu non répertorié par les services du canton. «Jusqu’à maintenant, cette zone n’a jamais été construite, ce n’était que des terrains, des plantations, des cultures maraichères, le sol avait été ménagé, ce qui pouvait nous mettre la puce à l’oreille, poursuit Nicole Pousaz. Statistiquement, il y avait une chance que l’on trouve quelque chose. Et elle a été vérifiée.»
Signaler une erreur
Denges, nouveau site archéologique
Envie de lire la suite ?
L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.