Petits trésors de la Vallée de Joux

Petits trésors de la Vallée de Joux

Le chemin qui mène du Pont au Sentier par la rive ouest réserve aux curieux quelques jolies surprises. Une belle promenade, entre lac et montagne.

Ah, la Vallée de Joux! Ses pistes de ski de fond, sa patinoire naturelle, ses points de vue depuis la Dent de Vaulion, la Croix de Châtel ou le Mont Tendre. Si ces activités les plus courues sont bien entendu géniales, il y en a d’autres, un peu moins connues, qui méritent également le détour. À commencer par la balade qui relie Le Pont au Sentier en environ trois heures.
Relativement accessible pour les adultes et les enfants – à condition bien sûr d’aimer la marche et d’être en bonne forme physique –, cette promenade vous fera longer le lac de Joux par la rive ouest. Durant 12 kilomètres d’effort, vous pourrez découvrir quelques petits trésors que vous réserve la nature.

Animaux sauvages

Si vous arrivez à la Vallée en voiture, parquez votre véhicule au Pont. De là, empruntez le chemin de randonnée en direction de Le Rocheray, Le Sentier. Vous allez alors rapidement commencer à monter sur une crête et traverser une très belle forêt. On peut y croiser de jolis papillons, des fleurs magnifiques comme des orchidées sauvages, mais également des… chamois. Un troupeau de ces mammifères de la famille des Bovidés vit sur ces cimes et se laisse bien souvent approcher par l’homme.

Encore le week-end dernier, nous avons pu les apercevoir à proximité de la grande prairie que l’on rencontre après quelques dizaines de minutes de marche. Parfois, ils broutent à quelques mètres du chemin et sont que très peu farouches. Dimanche passé, ils étaient à l’écart du sentier, près d’une cabane que l’on remarque sur la gauche. En raison de la présence de petits, ils ont détalé lorsqu’ils nous ont vus. Mais il a tout de même été possible de les observer durant de nombreuses minutes et de les approcher, comme peut en témoigner la photo ci-dessus.

Piquer une tête

À la suite de ces moments d’une rare beauté, vous rejoignez les hauts de la commune du Lieu. Sur votre chemin, n’oubliez pas de jeter un œil à vos pieds et de ramasser quelques fraises des bois délicieuses. Faites tout de même bien attention à laver les petits fruits avant de les consommer et cueillez de préférence ceux qui sont un peu en hauteur. En effet, certains pourraient avoir été contaminés par l’urine ou les excréments d’animaux et donc être porteurs de maladies.

Après avoir passé une zone résidentielle, vous descendez vers le lac. Suivez la rive durant quelques centaines de mètres et vous débouchez sur ce que l’on pourrait qualifier de minuscule presqu’île. On peut également parler de petit paradis, à choix. C’est en tout cas l’endroit idéal où s’accorder une pause, manger son pique-nique et évidemment piquer une tête.
Rafraichis, vous rechausserez vos baskets pour transpirer encore un peu et longer le lac jusqu’au Sentier. Dans cette localité de la commune du Chenit, vous pourrez prendre le train qui vous emmènera à votre point de départ. Cet été cependant, le trafic ferroviaire est totalement interrompu et remplacé par des bus entre Le Brassus et Vallorbe du samedi 7 juillet au mercredi 1er août.
De retour au Pont, vous pourrez récompenser vos efforts en dégustant une glace. Ou en vous accordant des filets de perche ou même un brochet sortis tout droit du lac de Joux. Que du bonheur!

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.