Chlorothalonil: les communes se sentent abandonnées | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Chlorothalonil: les communes se sentent abandonnées

Chlorothalonil: les communes se sentent abandonnées

Charly Viquerat (à droite) avec le fontainier de la commune, Jean-Marc Mérinat. Photo: Bovy

Depuis plusieurs mois, le chlorothalonil ne cesse de faire parler de lui. Interdit depuis le 1er janvier, le fongicide serait potentiellement cancérigène. Mais les communes se retrouvent bien seules face à ce problème.

Le sujet est sur la table de tous les municipaux en charge de l’eau dans le district. En 2019, l’Association des chimistes cantonaux de Suisse attire l’attention sur une contamination de l’eau de boisson par un métabolite du chlorothalonil, une substance active présente dans les produits phytosanitaires en tant que fongicide (voir encadré) et qui serait potentiellement cancérigène. Utilisée depuis des années pour combattre des maladies dans les cultures, la molécule, en se dégradant, produit des résidus – appelés métabolites – dont certains ont contaminé les eaux souterraines alimentant la population.
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.