Yadlo est de retour

Le festival estival préverengeois espère fêter sa sixième édition cette année.
Yadlo surfe sur la vague et annonce son retour après deux années d’absence pour sa sixième édition. Cette année, c’est le Nil qui s’invite à la plage de Préverenges. L’événement se tiendra du vendredi 8 juillet au dimanche 10 juillet 2022. La recette ne change pas, mais se voit agrémentée de quelques nouveautés.
Une année placée sous le thème du Nil
« On l’espère, on y croit, cette année Yadlo aura lieu. Et on prépare plein d’activités pour que les rives du Léman soient aussi fécondes que les bords du fleuve africain. Si le Nil est le cours d’eau le plus long au monde, ces deux ans sans notre événement phare auront probablement été l’attente la plus longue que nous ayons connue à Yadlo », déclarent les responsables.
Le programme complet, la programmation musicale et la liste des activités seront dévoilés dans quelques mois. « Mais, on ne pouvait plus attendre tant la période est morose. Alors, on a décidé d’annoncer les dates de la prochaine édition dès maintenant! », poursuit le comité d’organisation.
Pour cette sixième édition, le festival sera toujours placé sous le signe du respect de l’environnement; valeur chère à toute l’association. Toutes les mesures prises les années précédentes seront encore améliorées et peaufinées pour limiter au maximum l’impact sur la planète.
Ces deux dernières années ont été difficiles, certes, mais elles nous ont surtout permis de nous rendre compte que nous étions soutenus et que les festivalières et festivaliers nous gardaient dans leur cœur, quoiqu’il arrive
Annaïk Zuber, présidente de Yadlo
« C’est avec beaucoup de joie et d’excitation que nous annonçons cette nouvelle édition. Ces deux dernières années ont été difficiles, certes, mais elles nous ont surtout permis de nous rendre compte que nous étions soutenus et que les festivalières et festivaliers nous gardaient dans leur cœur, quoiqu’il arrive, s’exclame la présidente Annaïk Zuber. Comme dans chaque crise il y a du positif, cette pause forcée nous aura offert l’opportunité d’améliorer les processus en interne, afin de professionnaliser encore un peu plus le festival. Un recrutement efficace nous permet de repartir sur de nouvelles bases, avec une équipe plus motivée que jamais! Nous serons donc présents cette année, plus motivés que jamais pour faire revivre d’intenses moments à nos festivalières et nos festivaliers, tel que nous l’avons toujours promis! »
À lire également...

Yadlo tombe à l'eau

Atmosphère caribéenne au bord du lac
Pour sa cinquième édition sur le thème des Caraïbes, le Yadlo Festival débarque avec une programmation particulièrement riche et se met officiellement au vert.
«Yadlo, c’est un peu les vacances avant l’heure», lance Maxime Gervasi. Et cette année, c’est sur une plage paradisiaque des Caraïbes que la manifestation préverengeoise compte nous faire voyager ce week-end. «On a envie qu’il y ait une véritable ambiance sur terre comme sur l’eau», précise le responsable de la communication. Aussi, le thème s’infiltrera par petites touches dans l’ensemble du festival. Si celui-ci a conservé ses incontournables, comme la très prisée Silent Party du vendredi soir et ses activités sportives, il a néanmoins étoffé son offre et débarque avec des nouveautés exclusives, telles que l’Escape Boat, une escape room qui se déroulera sur un voilier aux allures de bateau pirate. «C’est une activité qui correspond assez bien à notre état d’esprit et au côté intergénérationnel de l’événement», souligne Maxime Gervasi, responsable de la communication. La scène locale sera également de la partie, avec des concerts de Marzella, Marquise et Dr. Fad-R, tandis que les produits du terroir seront à nouveau mis à l’honneur à travers des ateliers de dégustation de vin, de bière régionale et de mets. Proche du public, le comité Yadlo a réalisé l’an passé un sondage auprès des festivaliers afin de répondre au mieux à leurs attentes. «En allant directement vers les gens, cela nous a permis d’avoir un regard extérieur et de prendre un peu de recul», avance Maxime Gervasi.
Recette efficace
Si le festival n’a pas pris la grosse tête, il s’est néanmoins développé de manière phénoménale depuis sa première édition il y a quatre ans. Il semble désormais lointain, le temps où une bande de copains du cours de planche à voile donnaient un coup de main à la boutique du Surfshop durant leurs étés et organisaient annuellement la fête du club. Motivés par leur passion des sports nautiques et l’envie d’apporter du neuf, l’équipe fonde son association. Yadlo ne tarde alors pas à pointer le bout de son nez sur les rives du Léman, durant l’été 2015. Une première édition «un peu à l’arrache», sourit l’actuelle présidente Annaïk Zuber. Plus que de faire découvrir son bord du lac, le comité fraîchement créé souhaitait dès le départ proposer une palette d’activités qui convienne au plus grand nombre et qui intègre aussi de la musique et des stands de restauration. L’un des objectifs était également de se détacher du Surfshop et de ne plus être perçu comme une manifestation uniquement axée sur les sports nautiques.
Public fidèle
Et au fur et à mesure que le petit festival se professionnalise et prend de la bouteille, le public semble répondre présent. Ce sont en effet plus de 8500 visiteurs qui sont espérés cette année. «À l’époque, c’était à nous de nous tourner vers les gens, mais désormais, ce sont eux qui attendent Yadlo», se réjouit Maxime Gervasi. Afin que la manifestation perdure, c’est désormais tout une troupe de bénévoles qui doit être recrutée dès janvier. «C’est le travail le plus difficile», admet Annaïk Zuber. Cette année, 160 personnes ont été mobilisées pour apporter leur aide. «On a réfléchi à comment créer une vraie ambiance staff, afin de fidéliser nos bénévoles, mentionne Maxime Gervasi. Étant donné que l’entrée au festival est gratuite, on ne peut pas leur offrir leurs billets, mais on leur organise une fête de remerciements en février. C’est également l’occasion de se lancer sur l’édition suivante».
À lire également: Un super-papa ouvre une UAPE
Et en ce qui concerne le futur de cet événement prometteur? «On a fait un grand pas cette année en termes de programmation; on va d’abord voir comment les gens réagissent avant de savoir dans quelle direction nous diriger», explique Annaïk Zuber. Et si, mine de rien, le Yadlo a bientôt atteint sa capacité maximum à la plage de Préverenges, la présidente ne cache pas son envie de grandeur. L’objectif pour la suite est notamment d’augmenter le nombre de concerts live. «On aimerait pouvoir inviter de plus en plus de groupes de qualité», conclut-elle.
Attentif à la planète
Cette année aux saveurs des Caraïbes se caractérise également par un engagement envers l’environnement. «On s’est rendu compte qu’on était l’un des festivals de Suisse avec le plus faible volume de déchets par festivalier», informe Maxime Gervasi. Si le site était déjà doté de compresseurs à ordures et facilitait le tri sélectif, les organisateurs ont décidé d’aller plus loin dans leur démarche en stoppant l’usage de pailles, de canettes et de bouteilles en PET. «Ce ne sont pas des promesses en l’air, on fait notre maximum pour être cohérents jusqu’au bout». D’autre part, la manifestation sensibilise les visiteurs à laisser leur voiture chez eux et à utiliser les transports en commun. À ce titre, un système de navettes a été mis en place.

Un nouveau parking pour les baigneurs
La Municipalité a présenté son plan pour désengorger la route menant à la plage et diminuer les nuisances subies par les riverains.
Chaque année, c’est la même rengaine pour les Préverengeois. Durant l’été, ils observent leur village être pris d’assaut par les baigneurs qui veulent profiter de la plage de sable fin. Et comme la majorité souhaite se parquer le plus près possible des berges, le va-et-vient des voitures entre la route cantonale et le bord du lac créé inévitablement des nuisances que les habitants de la zone peinent à supporter. La problématique est d’ailleurs discutée depuis plusieurs années, notamment dans les rangées du Conseil communal. Et une solution semble enfin se dessiner.
La Municipalité a présenté lors de la dernière séance de l’organe délibérant son plan pour faire cesser ce désormais traditionnel défilé de véhicules. L’idée consiste à construire un nouveau parking à l’ouest du village. Plus précisément sur une parcelle qui se trouve entre le giratoire et l’école. Une infrastructure qui prévoit trente places en extérieur et une centaine souterraine. Les autorités espèrent ainsi pouvoir compenser la disparition programmée de 150 des 180 emplacements dont disposent actuellement les automobilistes à quelques pas du Léman, juste devant le Surf Shop.
«Ce projet doit nous permettre de réduire la pression qui existe sur ce secteur tout en maintenant accessible notre magnifique plage à la population, a déclaré jeudi 13 septembre le syndic Guy Delacrétaz à l’assemblée. Et comme la future réalisation est prévue à l’entrée de Préverenges, elle comporte l’avantage d’inciter les gens à ne pas traverser notre territoire. Tout le village devrait donc en bénéficier.»
Place de fête
Le terrain qui sert aujourd’hui de parking − il n’est à l’origine pas prévu à cet effet – sera transformé. «Nous voulons intégrer une place de fête entre le lac et le poumon de verdure formé par les vignes, a expliqué le municipal responsable du dossier Jean-François Person. Seule une trentaine d’espaces de stationnement sera maintenue. Nous souhaitons réellement que les berges deviennent un endroit ludique.»
Demeure tout de même un problème à régler pour les autorités: comment faire pour que les automobilistes ne soient pas tentés de venir guigner si une place est libre près de la plage avant de se rabattre sur la future installation située à quelque 300 mètres de l’eau? «On ne laissera pas les conducteurs descendre vers le lac, constater que c’est plein et remonter ensuite, a affirmé Guy Delacrétaz. On aura tout le temps de réfléchir à des solutions pour bloquer les gens une fois que le Conseil aura approuvé la construction du parking.»
Navette en renfort
Malgré la nouvelle infrastructure, les places de parc pourraient venir à manquer quelques jours par année. «Notamment durant des manifestations comme Yadlo ou le triathlon», a précisé Jean-François Person. Les spécialistes ont estimé à environ 200 le besoin en espaces de stationnement dans un rayon de 500 mètres de la plage. «On y est et cela suffira le 90% de l’été, poursuit le municipal. Lors des journées complètement folles, nous aménagerons des parkings plus éloignés et proposerons un service de navette, un peu comme le font les festivals.»
Tout cela reste cependant de la musique d’avenir. Comme l’a indiqué à plusieurs reprises l’exécutif, il a souhaité se montrer transparent en présentant une esquisse du projet. Le Conseil communal aura évidemment prochainement son mot à dire concernant la réalisation. Le dépôt du préavis pour le crédit d’étude est d’ailleurs prévu en décembre de cette année.
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.