Compétences de pointe en urologie à l’Hôpital de Morges
Le Dr Alexandre Thomas a été récemment nommé en qualité de médecin chef en urologie à l’Hôpital de Morges.
À l’heure actuelle, rares sont les hôpitaux à pouvoir bénéficier de telles compétences, couvrant l’ensemble des pathologies urologiques. Cette nomination permet également la création d’un Service d’urologie à l’EHC, comme entité spécifique. «Elle s’inscrit dans un projet de développement d’une équipe pluridisciplinaire, explique le Dr Thomas, pour offrir aux patient·e·s des soins urologiques de pointe.»
Le Dr Thomas a accompli la majeure partie de son cursus médical en Belgique, à l’Université de Liège. Titulaire d’un Certificat européen en urologie (European Board of Urology), il a d’abord exercé comme médecin cadre au sein de l’Hôpital universitaire de Liège. Spécialiste de l’endo-urologie (techniques interventionnelles peu invasives pour le traitement notamment des calculs rénaux, des tumeurs rénales ou vésicales et des problèmes prostatiques) il a effectué des recherches cliniques et un fellowship avec une spécialisation dans ce domaine à l’Hôpital Tenon, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) à Paris. Il poursuit actuellement un doctorat sur ce sujet à l’Université de Liège.
Membre fondateur du PETRA Uro Group (groupe international de recherche et développement de nouvelles technologies peu invasives en endo-urologie), il a implémenté le protocole de soins ERAS (Enhanced Recovery After Surgery) pour les interventions oncologiques à l’EHC. Ce protocole vise à minimiser le stress métabolique et l’état catabolique provoqués par une intervention chirurgicale, dans le but de diminuer les complications, la durée du séjour post-opératoire et les coûts. Le Dr Thomas projette également, dans un avenir prochain, de développer un centre de formation pour les futur·e·s urologues au sein du Service d’urologie de l’EHC.
À lire également...
L’Ensemble Hospitalier de la Côte accorde une prime à son personnel
«Les soignants m’ont sauvé la vie»
Au cœur de l’hôpital
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.