Un record et des Mondiaux pour Louis Droupy! | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Un record et des Mondiaux pour Louis Droupy!

Un record et des Mondiaux pour Louis Droupy!

Aux mondiaux, Louis Droupy disputera entre autres le relais 4 x 100 m 4 nages avec Roman Mityukov et Noè Ponti. Photo: Grieu

Le Morgien a ramené deux titres et un record de Suisse des championnats nationaux d’Oberkirch (LU). Il est désormais qualifié pour les mondiaux.

Par Lucas Philippoz et Maxime Schwarb

Louis Droupy a brillé de mille feux, ce week-end à Oberkirch (LU). Aux championnats suisses en petit bassin, le Morgien a non seulement décroché l’or sur 100 m brasse, mais il a au passage amélioré le record suisse à 58,27 secondes! Soit 34 centièmes de moins que la marque précédente. Un temps qui lui permet en outre de se qualifier pour les championnats du monde élite qui se tiendront du 10 au 15 décembre à Budapest (Hongrie).

L’athlète formé au Morges-Natation, qui concourt depuis peu sous la bannière du Lausanne Aquatique, a également raflé l’or sur 200 m. Tandis que sur 50 m – toujours en brasse – il a dû se contenter de la deuxième place.

Derrière ces victoires se cachent des mois de préparation intensive pendant laquelle Louis Droupy et ses coéquipiers ont redoublé d’efforts. «On s’est bien mieux préparé que l’an dernier. L’intensité des entraînements a été plus élevée et un vrai affutage (ndlr: relâchement du kilométrage, mais montée en puissance de l’intensité) a également été effectué», explique Louis Droupy.

Mais ces championnats suisses n’ont pas été une promenade de santé pour le Morgien qui s’est notamment retrouvé face à une concurrence redoutable. Parmi ses adversaires, l’Etierruz Maël Allegrini, qui est aussi son coéquipier au sein du Lausanne Aquatique. «Je savais que cette compétition serait très disputée, raconte-t-il. Avec Maël, on nage ensemble depuis des années, on se connait bien. Il est très fort et c’est un gros bosseur.» C’est d’ailleurs lui qui a pris l’argent sur 100 m brasse, mais a par contre devancé Louis Droupy sur 50 m.

Ces titres nationaux et ce record sont bien plus que de simples médailles d’or pour le spécialiste de la brasse. C’est la reconnaissance de son travail acharné et de son dévouement. «C’est une belle récompense. Je suis heureux, mais je sais que je dois encore beaucoup apprendre», déclare-t-il avec humilité.

Il va nager avec Ponti et Mityukov

Cette victoire marque également un tournant dans sa carrière puisque pour la première fois, Louis Droupy disputera des mondiaux élite. «C’est une étape importante, mais il y a encore beaucoup à accomplir», confie-t-il.

C’est excellent en termes d’expérience de pouvoir nager auprès de Noè et Roman. Mais je refuse de me mettre trop de pression, car je sais que j’ai mérité ma place grâce à mes temps

Louis Droupy

 

En Hongrie, il sera aligné sur les trois courses dans lesquelles il a ramené une médaille d’Oberkirch. Mais pas que, puisqu’il a été sélectionné pour le 4 x 100 m 4 nages au côté de Thierry Bollin et des deux médaillés olympiques Roman Mityukov et Noè Ponti. «C’est excellent en termes d’expérience de pouvoir nager auprès d’eux, déclare Louis Droupy. Mais je refuse de me mettre trop de pression, car je sais que j’ai mérité ma place grâce à mes temps.» À Budapest, le Morgien vise une qualification pour les demi-finales ainsi que la finale en relais.

À seulement 23 ans, Louis Droupy avait déjà prouvé qu’il faisait partie des meilleurs nageurs helvétiques en brasse. Ce printemps, il avait ramené deux médailles – dont une en or déjà sur 100 m brasse – d’Uster (ZH) où avaient lieu les championnats suisses en grand bassin. Auxquelles il faut rajouter deux autres breloques lors des championnats suisses d’été, qui se sont déroulés au mois de juillet.

Bientôt le Bachelor en poche

Avec ces différents résultats, Louis Droupy est dans une nouvelle phase de sa carrière. S’il reste concentré et continue de progresser en natation, il ne laisse pas pour autant tomber ses études puisqu’il est dans la dernière ligne droite de son Bachelor en sciences criminelles. Un cursus qu’il est censé terminer l’été prochain.

Un été 2025 qui pourrait être chargé avec en ligne de mire notamment l’Universiade – des mondiaux pour des sportifs d’élite suivant un cursus dans une université – dans la Ruhr (Allemagne) ainsi que les championnats du monde en grand bassin de Singapour. «C’est sûr que le record de Suisse de ce week-end m’ouvre davantage de portes, mais je suis maintenant focus sur les mondiaux de Budapest!»

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.