L'église de Bière, témoin privilégiée de l’histoire de la région | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’église de Bière, témoin privilégiée de l’histoire de la région

L’église de Bière, témoin privilégiée de l’histoire de la région

Comme pour nombre d’habitants de Bière, l’église est chère à Eloise Deuker (pasteure), Olivier Sibille, Claudine Mignot, Jean-Pierre Rochat, Jacques Mignot, Maxline Mastromatteo, Marc-Henri Burnier (concierge), André Aguet et Samuel Ramuz (diacre). Photo: Philippoz.

Elle est plus vieille que la cathédrale de Lausanne et a vu passer des générations de Birolans entre ses murs. Ce week-end, fidèles et curieux fêteront les 850 ans de l’église.

Elle ne paie pas de mine à première vue, mais l’église de Bière est l’une des plus anciennes de la région... et même du canton. Cette année, passionnés et habitués des lieux célèbrent les 850 ans de l’édifice religieux. «On peut penser qu’elle a été construite entre 1100 et 1150, s’enthousiasme l’historien birolan Éric Caboussat, qui a publié cette année un livre consacré au monument. Le premier document qui atteste de son existence remonte à 1177, mais on sait qu’il y avait déjà un prieur en 1172.» Par comparaison, la cathédrale de Lausanne a été érigée entre 1170 à 1235. Le temple de Morges, lui, date de 1306.
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.