Toute les manifestations extérieures interdites ce samedi!
Le canton de Vaud révoque toutes les autorisations de manifestations extérieures, dont les fans zones.
En raison d’une situation météorologique hors norme, le canton de Vaud révoque toutes les autorisations de manifestations en extérieur du samedi 29.06.24 1400 au dimanche 30.06.24 0800.
Depuis vendredi matin, l’Etat-Major cantonal de conduite (EMCC) s’est réuni régulièrement avec tous les partenaires, inclus les spécialistes de MétéoSuisse pour suivre la situation.
Samedi à 1100 lors du dernier rapport de situation, MétéoSuisse a confirmé une situation sortant de l’ordinaire en termes météorologiques, à savoir des vents violents pouvant dépasser les 100 km/h, des impacts de foudre très nombreux, de la grêle, des précipitations très violentes de l’ordre de 70 à 100mm.
Sur la base d’une appréciation de la situation fouillée, le Chef du département de la jeunesse, l’environnement, de la sécurité a validé la proposition du Chef de l’Etat-Major cantonal de conduite de révoquer toutes les autorisations pour les manifestations en extérieur du samedi 29.06.24 1400 au dimanche 30.06.24 0800.
Les organisateurs de manifestations se déroulant à l’intérieur, dont des éléments d’installations se trouveraient exposés, doivent s’assurer que ces éléments soient solidement arrimés afin de ne pas causer de danger.
En raison des vents violents annoncés, il est fortement déconseillé de naviguer sur le secteur Haut Lac Léman dès le 29.06.24 1500 au 30.06.24 0800.
Une attention particulière sera portée sur le débit du Rhône dont le seuil d’alerte a été élevé à 4 sur 5.
Autour de Morges, c’est une vague d’annulations de manifestations qui avait anticipé le mouvement dès le matin. La fan-zone de la piscine de Morges pour des raisons de sécurité et de stabilité du terrain annonçait qu’àucun match de l’Euro ne serait diffusé dans cet endroit nouveau et très attractif.
Prudence et sécurité
Juste au-dessus de Morges, le festival de La Coquette Mobile, à Monnaz, a également jeté l’éponge pour aujourd’hui, tout comme le festival de musique de Lussy, événement qui fait office de rituel de début d’été dans la région.
A ce stade la fan-zone de la jeunesse d’Apples, qui se déroule à l’intérieur d’un hangar fermé, est maintenue.
Il était une fois, un 29 juin...
À LIRE ÉGALEMENT
De violents orages redoutés samedi soir
Pluie non virtuelle sur Ballens
Faute de bras, Yadlo craint la noyade
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.