Rappel: certaines routes du district ne sont pas déneigées
Comme chaque hiver, le Canton doit «abandonner» certains tronçons à faible trafic. Ils ne seront ni déneigés ni traités. Explications.
Par T.N.W/VQH
Automobilistes, soyez prévenus. Alors que les premiers flocons sont tombés cette semaine, il n’est pas inutile de rappeler que le Canton n’est pas en mesure de déneiger l’ensemble de son réseau. Comme d’habitude, seules les autoroutes bénéficieront d’un service hivernal en continu, 24h/24.
«En hiver, moins d’une dizaine de tronçons de routes cantonales – soit environ 30 kilomètres – ne sont ni déneigés ni traités avec des produits de dégel ou antidérapants», explique la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR). Il s’agit de routes secondaires à faible trafic «qui ne desservent pas des bâtiments habités à l’année et dont la fermeture n’implique pas des désagréments disproportionnés pour les usagers».
Deux tronçons sont concernés dans le district: la RC 61 IL-S de Saint-Livres à Ballens (5 km) et la RC 163 IL-S de Pampigny à L’Isle-Chavannes-le-Veyron par Mauraz (3,4 kilomètres).
Ce renoncement n’a rien de nouveau. «Ces tronçons ne sont plus déneigés depuis le début des années 2000», explique Laurent Tribolet, chef de la division Entretien de la DGMR. La mesure avait été dictée à l’époque par des contraintes budgétaires. Depuis, le Canton les laisse en dehors de sa planification. Ils restent cependant accessibles au trafic «en l’absence de neige et de verglas».
Prévention
De quoi courroucer la population locale, qui doit se trouver de nouveaux itinéraires en fonction des caprices de la météo? «Aucun syndic ne nous a jamais fait remonter de plainte liée à l’absence de déneigement sur ces tronçons. Les automobilistes concernés connaissent la situation et s’y sont adaptés», répond Laurent Tribolet.
L’occasion de rappeler qu’il ne s’agit là que de 2% des routes à charge du Canton (hors localité). Et que les 270 employés de la DGMR sont dans les starting-blocks pour déblayer les 1470 kilomètres restants, ainsi que les 200 kilomètres d’autoroutes.
Petit message de prévention à l’approche des premiers flocons: «La sécurité routière en hiver ne repose pas uniquement sur l’état des routes, souligne Laurent Tribolet. Nous appelons les automobilistes à anticiper leurs déplacements, à équiper leur véhicule en fonction de la météo ou à prendre, si possible, les transports publics.»
Il était une fois, un 21 novembre...
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