Quand l’art facilite le dialogue sur la mort
La photographe Virginie Rebetez. Photo: Meylan/VQH.
L’exposition itinérante nationale Telling Death, Raconter la mort passe à Morges en novembre. Palliative vaud proposera écoute et conseils pour appréhender la finitude.
L’association palliative vaud accompagnera le passage à Morges de l’exposition Telling Death – Raconter la mort, du 5 au 8 novembre à l’Espace Couvaloup. Cet événement gratuit et ouvert au public propose d’aborder les questions de fin de vie, de deuil et de mort à travers l’art et le dialogue.
L’exposition itinérante, qui circule en Suisse romande entre septembre 2025 et mars 2027, émane d’un projet de communication scientifique financé par le Fonds national suisse de la recherche. Porté par la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL/HES-SO), le projet s’inscrit au croisement de la recherche et de la société.
Des rencontres citoyennes et intergénérationnelles ont précédé l’exposition, permettant des échanges entre habitants, professionnels du funéraire et chercheurs sur les rituels d’adieu, la gestion des sépultures ou les innovations dans le soin aux défunts.
L’artiste Virginie Rebetez présente une série de photographies ainsi qu’une vingtaine d’objets des défunts reproduits en impression 3D, évoqués dans des podcasts par les participants. Ces témoignages matérialisent l’affection et les souvenirs liés aux disparus.
Nourrir l’échange
Durant l’événement, des membres de palliative vaud assureront une permanence quotidienne pour échanger sur les questions liées à la mort, que ce soit en entretiens individuels, discussions familiales ou par le biais de jeux de société.
Le programme comprend un vernissage le 4 novembre, une après-midi de contes le 5 novembre avec Marie-Adèle Hemmer, art-thérapeute et conteuse, ainsi que deux conférences. La première, le 6 novembre, abordera les directives anticipées et la représentation thérapeutique. La seconde, le 7 novembre, questionnera le statut des morts dans nos relations avec eux, animée par Marc-Antoine Berthod, professeur à la HETSL.
À lire également...
Des voix qui portent au Théâtre de Beausobre
À Denens, les Hurluberlus s'amuseront avec une pièce de boulevard
À Morges, l’art entre en dialogue avec le cancer du sein
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.
15