Poussins et chiens en symbiose à la Maison de la Rivière

Un patou dans les Pyrénées, en septembre 2014. Photo: Martinet
La 7e édition de l’expo Poussins d’avril entend rester fidèle à son fil rouge, avec néanmoins quelques innovations.
«Si on vous demande d’imaginer une poule, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Un plumage blanc ou roux, des pattes jaunes et une crête rouge… Et si on vous disait que des poules à huppes ou barbues existent et qu’en plus elles sont suisses, vous y croyez? Eh bien, venez le découvrir!»
Telle est la joviale invitation lancée par la Maison de la Rivière, à Tolochenaz, pour sa traditionnelle exposition temporaire du printemps. Intitulée Poussins d’avril. Elle est cette année à découvrir depuis le 29 mars dernier et jusqu’au 4 mai.
Pour sa 7e édition en collaboration avec la fondation ProSpecieRara, la manifestation «revient avec une formule renouvelée, des animations inédites et l’objectif de sensibiliser à la biodiversité sauvage et domestique».
Elle propose ainsi au public, petits et grands réunis, de remonter «aux origines de la domestication des animaux et des plantes», ainsi que de se laisser «émerveiller par les races rares qui peuplent la Suisse».
Divers toutous
L’une des grandes nouveautés cette année est la présence sur place de canidés lors de plusieurs dimanches. Et pas n’importe lesquels: il sera ainsi possible, tout d’abord, de découvrir le rôle central des patous, ces grands chiens de montagne blancs qui servent à la protection des troupeaux (dimanche 6 avril). À leurs côtés se trouveront des border collies, autre race typique de conduite.
Les chiens de sauvetage (dimanche 13 avril) et d’assistance aux personnes malades ou en situation de handicap (dimanche 27 avril) seront également mis à l’honneur. Et le bal des meilleurs amis de l’homme s’achèvera le 5 mai par une démonstration des prouesses nautiques des Terre-Neuve, immenses chiens noirs capables de sauver des humains de la noyade.
Outre ces journées thématiques, l’exposition reste fidèle à la ligne qui a fait son succès jusqu’ici. Et proposera par exemple des ateliers créatifs les mercredis après-midi, ou encore des cours de récolte et de semences. Le tout sera clôturé par une «fête de printemps» le 4 mai.
À lire également...

La Maison de la Rivière expose des photos les pieds dans l'eau

Les mystères du Léman se découvrent en famille

Des algues comme énergie verte et locale
Il était une fois, un 08 avril...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.