Place d'accueil aménagée à Bussigny pour les Yéniches suisses | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Place d’accueil aménagée à Bussigny pour les Yéniches suisses

Place d’accueil aménagée à Bussigny pour les Yéniches suisses

La place d'accueil ne sera disponible que durant les vacances scolaires (Image d'illustration). Photo: Bott/Keystone

Les gens du voyage suisses bénéficieront d’ici à l’automne d’une place d’accueil aménagée à Bussigny. L’emplacement sera disponible d’avril à octobre, pendant les vacances scolaires uniquement. La communauté yéniche a été associée aux réflexions.

« Depuis de nombreuses années, notre commune accueille la communauté yéniche au terrain de football des Iles », a expliqué mardi à Keystone-ATS la syndique de Bussigny Patricia Spack Isenrich. Cette mise à disposition est limitée aux vacances scolaires, car le club de football local a besoin de l’endroit le reste de l’année.

« La communauté yéniche a respecté cette volonté municipale. Il n’y a jamais eu de problème », a relevé la syndique. Mais la commune a souhaité proposer un espace mieux adapté aux besoins des gens du voyage.

Ainsi, les communes de l’Ouest lausannois se sont associées pour financer l’aménagement du site. Huit communes se sont mises d’accord pour verser 80’000 francs, soit une contribution d’un franc par habitant. La Confédération a en outre promis un soutien de 90’000 francs.

Quinzaine de caravanes

L’emplacement retenu est celui du parking des Iles, longeant la RC 151, à proximité des terrains de football. Il est prévu pour une quinzaine de caravanes familiales et une vingtaine de places pour véhicule léger, explique la commune dans un communiqué.

Cette place d’accueil en dur bénéficiera d’un point d’eau potable avec compteur, d’une alimentation électrique, d’un écoulement pour les eaux usées et d’une benne pour les déchets. Le lieu choisi a fait l’objet d’une concertation avec un représentant d’une famille des gens du voyage.

Les travaux vont bientôt pouvoir démarrer. Une première occupation est envisagée en octobre. Lorsque les Yéniches séjourneront sur la place, un autre parking – celui de Rueyres – sera mis à la disposition des usagers ordinaires.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.