Nouvelles aides durables pour les Bussignolais | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nouvelles aides durables pour les Bussignolais

Nouvelles aides durables pour les Bussignolais

Eric Zingre, municipal, et Steve Jacot, délégué au développement durable, ont revu le volet mobilité. Grieu

La Commune de Bussigny renouvelle et étoffe son paquet de subventions durables. Bref passage en revue des aides disponibles pour l’année 2024.

Pour la Commune de Bussigny, la nouvelle année démarre sur un bilan: les subventions liées au développement durable n’ont jamais eu autant de succès qu’en 2023. Depuis 2018, le volume des requêtes ne cesse d’augmenter et la Ville a répondu favorablement à près de 460 demandes durant les 12 derniers mois. C’est pourquoi le montant alloué à ces aides sera augmenté en 2024, passant de 280 000 à 320 000 francs.

Ce budget provient de la recette de la taxe communale sur l’électricité, qui alimente un fonds dont la majeure part est consacrée aux subventions. «Le but de cette taxe, rappelle le délégué au développement durable Steve Jacot, est de créer une forme de redistribution à la population via les aides aux projets durables. C’est pourquoi une plus grande part du fonds sera désormais allouée aux subventions.»

L’agenda 2030 de la Municipalité inscrit la promotion des énergies renouvelables, la réduction de la consommation des ressources et le développement de la biodiversité

Mais au-delà des finances, c’est surtout le type d’aides qui va évoluer, faisant de Bussigny l’une des communes ayant la plus grande diversité de subventions durables. Au paquet déjà existant va s’ajouter une série de nouvelles aides pour la location de vaisselle réutilisable, pour des entretiens avec des professionnels de la biodiversité dans le but d’adapter son jardin, pour des propriétaires qui souhaitent utiliser des matériaux écologiques lors de rénovations, ou encore pour un abonnement à l’abri à vélos sécurisé de la gare.

Les montants pour les pompes à chaleur, les rénovations énergétiques, le photovoltaïque et le remplacement des haies de laurelles seront augmentés. La participation de la Commune à un achat d’abonnements de transports publics sera elle aussi plus fréquente. «L’agenda 2030 de la Municipalité inscrit la promotion des énergies renouvelables, la réduction de la consommation des ressources et le développement de la biodiversité dans sa liste des priorités, précise Steve Jacot, et les subventions de développement durable font partie intégrante de cette politique.»

Démarche en ligne

Le système d’allocation, lui, n’a pas changé et les intéressés peuvent donc toujours se renseigner, consulter la liste complète des aides disponibles et déposer leur demande en ligne sur le site web de la Commune.

Un système qui fait ses preuves

Les subventions allouées pour les projets de développement durable de la population permettent-elles de faire changer les habitudes? Pour Bussigny, la réponse est oui, même si l’impact direct des aides est évidemment difficile à chiffrer.

Le délégué au développement durable Steve Jacot constate que les demandes augmentent d’année en année, que la Ville participe à l’achat de plus en plus d’abonnements de transports publics ou d’appareils électroménagers moins énergivores. «De manière générale, ajoute-t-il, on constate une augmentation de la production solaire et une diminution de la consommation d’électricité sur le territoire de la commune, avec jusqu’à 15 % de baisse entre 2021 et 2022.»

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.