«Nous portons la voix des jeunes» | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

«Nous portons la voix des jeunes»

«Nous portons la voix des jeunes»

Lucie Christen, 17 ans habitant Gimel et Alix Suter, 16 ans, d’Aubonne siègent à la Commission de jeunes du Canton de Vaud. Photo: Rempe

À 16 et 17 ans, Alix Suter et Lucie Christen siègent à la Commission de jeunes du Canton de Vaud. Elles racontent leur expérience et le rôle qu’elles y jouent.

«Les jeunes ne s’intéressent pas à la politique», voilà le cliché que Lucie Christen et Alix Suter détestent entendre. «Non seulement c’est faux, mais en plus c’est vraiment dommage de penser ça», lance Lucie Christen. «Certains ne se sentent pas concernés, car ils n’ont pas encore le droit de vote, mais d’autres ne s’arrêtent pas à ça», assure Alix Suter.

Et les deux gymnasiennes savent de quoi elles parlent. Membres de la Comission de jeunes du Canton de Vaud (CdjV), elles sont souvent impliquées dans le processus décisionnel. Et c’est bien par intérêt politique, mais aussi social qu’elles l’ont rejointe. «Ma maman m’en a parlé et je me suis inscrite, raconte Lucie. Je voulais trouver des gens qui partagent mes idées et avec qui discuter.» Si la Gimelane n’est pas tout de suite accueillie parmi les 25 jeunes Vaudois, elle peut finalement...
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.