Morges renouvelle son soutien à un projet d’aide en Haïti
La Municipalité a choisi de poursuivre sa coopération avec Médecins du Monde pour lutter contre les violences basées sur le genre.
Le Conseil communal a voté un crédit de 34 000 francs pour la coopération au développement pour 2023. Pour l’aider et l’appuyer dans ses choix, la Municipalité a décidé de s’entourer de l’expertise de la FEDEVACO. La délégation s’est réunie et elle a porté son choix sur le projet suivant: « Haïti; prévention, éducation et prise en charge des violences basées sur le genre et amélioration de la santé sexuelle.»
Ce projet porté par l’ONG Médecins du Monde entend contribuer à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive ainsi qu’à la diminution des violences basées sur le genre dans le Département de l’Ouest en Haïti. «C’est l’une des problématiques qui font partie intégrante de la politique de cohésion sociale morgienne, et qui nous concerne aussi ici en Suisse», précise Mama Anne, cheffe du service cohésion sociale, logement et sécurité de la Ville. «Les collectivités locales ont un rôle à jouer dans l’entraide internationale, ce que fait Morges depuis les années 1980.»
Ce projet lancé en 2022 vise à accompagner les partenaires locaux et les institutions locales dans la prévention, l’éducation et la prise en charge des violences basées sur le genre et de la santé sexuelle. En partenariat avec l’hôpital de Petit Goâve, il prévoit l’ouverture d’un centre d’accueil au sein de l’hôpital pour assurer un lieu confidentiel pour une prise en charge psychologique, sociale, médicale et juridique.
L’an dernier, la Ville avait financé la phase 1 du projet N°22-08 de Médecins du Monde «Agir contre la violence du genre» à Haïti. «Il nous paraissait naturel de perpétuer ce soutien, d’autant que la situation en Haïti demeure complexe», poursuit Mama Anne.
Agir ici aussi
Les initiatives de la Ville sur cette thématique ne se limitent pas à des actions à l’étranger. Le 25 novembre, un panel d’activités de sensibilisation est par exemple prévu au centre-ville dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le personnel administratif est aussi régulièrement formé et sensibilisé à ces thématiques.
à lire également...
Dix ans d’aide et de coopération en Afrique
Madame égalité a vu du pays
Les puffs et e-cigarettes bientôt interdites aux mineurs
Il était une fois, un 14 novembre...
Abonnez-vous !
Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.