Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Morges-Perroy, tunnel prioritaire… dès 2031

Morges-Perroy, tunnel prioritaire… dès 2031

C’est au niveau du rectangle blanc que la voie actuelle devrait se séparer et partir sur la droite, sous terre, jusqu’à Perroy. Photo: Jotterand

L’infrastructure est une des priorités listées par le Conseil fédéral mercredi, mais elle sera sur la table dans cinq ans.

Le conseiller fédéral en charge des Transports Albert Rösti a énuméré mercredi les infrastructures de mobilité prioritaires jusqu’en 2045. Le projet de tunnel ferroviaire entre Morges et Perroy en fait partie, mais il ne sera pas soumis au Parlement avant 2031 car son développement n’est pas assez avancé. Selon les sources, son coût estimé oscille entre 2,1 et 3,1 milliards de francs.

Cette double voie de 15 km, dont 8 en tunnel, doit notamment permettre d’instaurer la cadence au quart d’heure entre Genève et Lausanne. Le projet fait aussi écho au «trou de Tolochenaz» le 9 novembre 2021, lorsqu’un affaissement de terrain avait perturbé le trafic pendant deux jours. Au total, plus de 7 milliards de francs d’investissements sont prévus sur l’arc lémanique.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.