Mesures de protection: 2% de la population vaudoise concernée | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Mesures de protection: 2% de la population vaudoise concernée

Mesures de protection: 2% de la population vaudoise concernée

Le recours aux mesures de protection augmente avec l'âge dans le canton de Vaud. Photo: Bovy

Environ 2% de la population vaudoise bénéficie de mesures de protection, principalement des curatelles. Le recours à ces soutiens augmente avec l’âge.

Fin 2019, le canton dénombrait 14’447 mesures de protection pour soutenir 13’771 personnes, soit 1,7% de la population résidante, montre mardi la dernière édition de « Numerus » de Statistique Vaud.

Le taux de personnes concernées progresse avec l’âge: il passe de 1,3% entre 18 et 49 ans à 5,7% chez les plus de 80 ans. Les hommes sont plus représentés que les femmes jusqu’à 65 ans, mais la tendance s’inverse ensuite. Chez les plus de 80 ans, les femmes sont 1,5 fois plus nombreuses.

Pour mémoire, ces mesures de protection sont adressées aux personnes qui ne peuvent pas se charger elles-mêmes de leurs intérêts personnels ou matériels. Cela peut venir d’un état de faiblesse (déficience mentale ou troubles psychiques), d’une incapacité passagère ou du jeune âge pour les mineurs. « Les curatelles sont les mesures les plus fréquentes », écrit Statistique Vaud dans son communiqué.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.