Libéré de la Zone à défendre, Holcim sort de sa réserve | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Libéré de la Zone à défendre, Holcim sort de sa réserve

Libéré de la Zone à défendre, Holcim sort de sa réserve

Sans avoir été trop inquiétée entre sa naissance dans les années 50 et aujourd’hui, l’une des plus grandes carrières du pays, aux mains de Holcim, est sous le coup d’une initiative visant à empêcher toute extension future. Stéphane Pilloud, directeur du secteur granulats et bétons pour la Suisse romande, et François Girod, directeur du site, défendent leur approche et leurs projets visant une neutralité carbone. Ils s’expriment pour la première fois. Photo: Patrick Martin/24 heures

Resté silencieux durant la ZAD et à l’occasion du lancement de l’initiative «Sauvons le Mormont», le cimentier sort de sa réserve et lance sa campagne de défense.

On a peu entendu Holcim et sa cimenterie d’Éclépens, bien que régulièrement cœur de l’actualité depuis deux ans. L’usine dont le ciment a littéralement construit la Suisse romande depuis les années 1950 a été mise sous le feu des projecteurs par la première ZAD de Suisse, décriant la dépendance au béton et son impact.

Premier émetteur de CO2 du canton, la cimenterie qui grignote le précieux Mormont est aussi notre indispensable incinérateur de déchets. Elle reste pourvoyeur indétrônable de matériaux de construction d’une région en plein rattrapage d’infrastructures. Un tissu d’enjeux, auquel s’ajoute une initiative visant à bloquer toute extension, au-delà de celle déjà combattue au Tribunal fédéral par les opposants.

Aujourd’hui, Holcim s’exprime. Par la voix de François Girod, directeur du site, et Stéphane Pilloud, directeur romand du secteur granulats et bétons.
Contenu Bloque

Envie de lire la suite ?

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.