Les zones 30 km/h colonisent les traversées de villages

Par Sylvain Müller/VQH et Sarah Rempe
Après les zones résidentielles et les villes durant la nuit, les zones à vitesse limitée fleurissent désormais au cœur des campagnes.
On a découvert les zones 30 km/h dans les quartiers résidentiels. Elles ont ensuite fait leur apparition dans les villes, notamment dans la rue Louis-de-Savoie et sur les quais morgiens. Elles s’apprêtent désormais à coloniser les traversées de villages.
Le mouvement a déjà débuté, mais il s’amplifie. Selon les chiffres fournis par la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), 21 demandes «de mise en zones 30 sur des routes affectées à la circulation générale» ont été acceptées par la Commission consultative de circulation en 2023, et 36 l’an passé.
Piétons non-prioritaires
Pour rappel, « une zone 30 est constituée de routes où les activités des riverains sont privilégiées par rapport à la circulation. Des mesures de limitation de vitesse rappellent que celle-ci est fixée à 30 km/h maximum », décrit le TCS sur son site Internet en précisant encore que « la priorité de droite s’applique mais des exceptions sont possibles comme des pertes de priorité, des stop, des giratoires ou des carrefours régulés. Le cycliste passe le premier. »
Demande de moratoire sur les zones 30 km/h rejetée
Ce sujet des zones 30km/h a occupé une bonne partie des débats de la séance du Grand Conseil de mardi dernier. Le député Alexandre Berthoud et une quarantaine de cosignataires souhaitaient en effet l’introduction d’un moratoire sur les nouvelles zones 30 km/h. Ils justifiaient leur demande par le fait que les Chambres fédérales ont accepté une motion intitulée «Consolider la hiérarchie du réseau routier à l’intérieur comme à l’extérieur des localités».
Cette motion demande notamment que la vitesse soit maintenue à 50 km/h sur «les routes à orientation trafic à l’intérieur des localités». Dans l’attente de la décision du Conseil fédéral, les motionnaires souhaitaient que le Canton stoppe l’installation de nouvelles zones.
Par 52 oui, 74 non et 10 abstentions, le Grand Conseil a toutefois décidé de ne pas donner suite à cette motion Berthoud. Plusieurs intervenants y ont vu une perte de l’autonomie communale et ont souligné que ces demandes émanaient de la population, hors de toute considération politique. D’autres ont témoigné de la «satisfaction générale» après l’introduction de cette limitation dans leur commune.
Aucune opposition aux zones 30 km/h
Cette grande acceptation par la population a été confirmée par la conseillère d’État Nuria Gorrite: «En dix-huit ans de pratique, nous avons eu zéro recours suite à la publication dans la «Feuille des Avis officiels» d’un avis d’abaissement de la vitesse à 30 km/h.»
Il faut dire que la création de zones 30 km/h est un dispositif peu coûteux, qui a un impact immédiat sur les émissions sonores et la sécurité. «Elles diminuent de 50% le bruit et, selon les chiffres du BPA (ndlr: Bureau de prévention des accidents), de 50% également le nombre de morts et de blessés graves», a rappelé le député David Raedler, par ailleurs coprésident de l’Association transports et environnement.
Bientôt inaugurée
Après plus de 18 mois de travaux, la Ville invite ses habitants à fêter la rue Louis-de-Savoie réaménagée le vendredi 23 mai dès 17h45. La chaussée sera fermée au trafic entre 18 et 22 h, permettant aux gens de déambuler entre les différents stands des commerçants. La partie officielle est prévue à 18h15 avec une courte pièce de théâtre sur le personnage historique de Louis de Savoie, fondateur de la ville qui a donné son nom à la rue qui s’est d’abord appelée Petite-Rue jusqu’au XVIIIe siècle, puis rue du Lac jusqu’en 1957. Un apéritif populaire suivra au son de FreLeStiales, un groupe de musique cubaine.
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