Les grands-parents morgiens ont défilé à Bruxelles | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les grands-parents morgiens ont défilé à Bruxelles

Les grands-parents morgiens ont défilé à Bruxelles

La délégation suisse, avec sa banderole en 2e position du cortège, comptait notamment Laurence Martin et Larry French.

Les Grands-parents européens pour le climat (EGC) ont été officiellement lancés au début de décembre à Bruxelles, en tant qu’organisation faîtière des associations nationales de personnes âgées et de grands-parents pour le climat.

Parmi les 25000 participants à la manifestation, les deux délégués de la Suisse à cette fondation historique étaient de la région de Morges: l’ex-co-Présidente de GPClimat Suisse, Laurence Martin, Echandens, et le responsable de la communication pour Morges et région, Larry French, Morges.

Partout dans le monde, les citoyens plus âgés sont gravement déçus par la politique climatique actuelle à tous les niveaux. Ils souhaitent utiliser leurs connaissances, leur expérience et exigent l’adoption de politiques climatiques nécessaires et urgentes pour la protection des générations futures. En fondant cette nouvelle organisation, ils visent à utiliser leur influence pour contribuer à la mise en œuvre de telles politiques. D’ores et déjà, des contacts avec des députés européens ont été établis.

Dix pays reprentés

«Nous n’avons jamais été aussi déterminés qu’en ce moment. Nous avons un devoir de diligence pour tous les enfants de cette planète Terre et nous ne pouvons pas continuer à gâcher leur avenir», a notamment déclaré Jan Stel, coprésident nouvellement élu de l’EGC.

Dix associations de grands-parents pour le climat à travers l’Europe (et plus à venir) ont organisé cette réunion et fondé cette nouvelle entité. Ils ont approuvé les statuts de l’association européenne Grands-parents pour le climat.

Cette réunion coïncidait avec la première journée de la COP28. Même si un premier pas a été fait pour le fonds de pertes et dommages, l’EGC demande qu’un financement suffisant et durable soit mis à disposition pour couvrir les dommages encourus par les pays et régions vulnérables. Ces coûts risquent d’augmenter considérablement si les mesures de protection du climat ne sont pas prises immédiatement selon l’organisation.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.