Le Simplon en perdition malgré les alertes
Le célèbre bateau de la Compagnie générale de navigation a subi les effet de la tempête alors qu’il était amarré à Cully. Les dégâts semblent conséquents.
Une situation que certains spécialistes remettent en question d’autant que des alertes avaient été formulées à l’adresse des dirigeants de la CGN.
Vendredi, le «Simplon» a bien failli couler, indique 24 heures. « Durant toute la nuit, sous la tempête, la pluie, le vent. Dans une intervention qui restera historique, plus de 50 pompiers, policiers et employés de la CGN de sont relayés sur les quais de Cully pour sauver le vapeur historique de 1920, projeté par la tempête sur le ponton et sur les enrochements. »
Evacuation urgente
Son évacuation était programmée pour ce samedi, toujours selon le journal vaudois: tout se passe bien, il est loin à 9 heures», lance le major Jaccaud des pompiers de Lausanne, à la fin du point de situation avec la CGN et différents services de secours. Une fenêtre météo, sans trop de vent, devrait permettre de «transférer» le bateau amoché au chantier naval de la CGN à Ouchy. L’opération de remorquage – en cours durant la matinée de samedi – devrait durer 4 heures.
La surprise vient du fait qu’une alerte plutôt inhabituelle avait été donnée par MétéoNews, ciblant précisément le « Simplon » et appelant la CGN à le faire quitter Cully au plus vite compte tenu des prévisions liées à la tempête de foehn. Un avertissement qui n’a manifestement pas été suivi par la compagnie, qui devra selon expliquer.
Le canton réagit
Le Canton partage la tristesse des amoureux du Léman et des navires historiques. Il salue l’engagement, la détermination et le travail admirable de tous les intervenants de la nuit, policiers, pompiers professionnels et volontaires, l’ECA, équipes de la CGN et l’ensemble de la communauté lacustre, qui ont permis de sauver le Simplon, sans faire de blessé et en assurant la protection de l’environnement. L’État est en lien permanent avec ses administrateurs, Benoît Gaillard et Marc-Olivier Buffat, ainsi que la direction de la CGN.
Il entend s’assurer que des mesures seront prises d’une part pour diligenter une enquête externe qui permettra de déterminer les responsabilités et d’autre part pour conduire une évaluation des dégâts en vue de la remise à flots du Simplon.
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