Alors que le canton veut être exemplaire sur le transport des marchandises, la région a un train d’avance.
L’objectif cantonal est clair: organiser un trafic de marchandises de manière efficace et durable, profitant à l’économie et aux emplois tout en préservant le climat et la qualité de vie de la population. C’est ce qu’a annoncé le Conseil d’État vaudois le 20 mai dernier par l’intermédiaire de sa présidente Nuria Gorrite. Un réel enjeu pour le canton, d’autant plus que ce trafic génère 11% des émissions de CO2 produites par la mobilité.
L’État souhaite donc aider les trains à se multiplier afin d’abandonner de plus en plus la route. Et ce même si le transport de marchandises relève très majoritairement du secteur privé. «L’État peut et doit mettre en place les conditions-cadres permettant à ce secteur essentiel à nos vies de bien fonctionner, tout en réduisant ses nuisances», a annoncé la présidente du Conseil d’État.
Signaler une erreur
Le district, exemple cantonal
Envie de lire la suite ?
L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de journalistes et de photographes dont le métier est de vous informer sur l'actualité de notre région. S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir un journalisme indépendant et ancré dans sa région.