Le Conseil de Bussigny a épluché le budget en détail | Journal de Morges
Signaler une erreur
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le Conseil de Bussigny a épluché le budget en détail

Le Conseil de Bussigny a épluché le budget en détail

La question de l’éclairage public fait désormais l’objet d’une pétition afin de rallumer les ampoules plus longuement qu’actuellement. Photo: Grieu

Convoqué vendredi 13 décembre pour la dernière fois de l’année, le Conseil communal de Bussigny a passé plus de trois heures sur le budget de l’an prochain.

«Désolé, j’ai été trop vite. Mais faut y aller!» Vendredi soir, la séance du Conseil communal, consacrée au vote du budget 2025, a pris tant de temps que quelques conseillers ont fini par perdre le fil.

À l’instar de Jacques Bourloud, membre de l’Entente communale (EC), qui, après deux heures de débat, a plaisanté en demandant à l’assistance de presser le pas.

La Municipalité avait établi le nouveau budget à 61’652’300 francs, avec un excédent de charges de 1’477’500 francs. De nombreux amendements ont été déposés, mais aucun n’a abouti.

À l’exception de celui de la Commission des finances, qui a obtenu une diminution de 13’000 francs sur la saison culturelle communale. Une formalité, quoi. Le chapitre infrastructure et urbanisme aura suscité le plus de réactions, et des questions souvent très techniques. Contrairement aux années précédentes, les élus ont pu aller trinquer vers 23h15, après 3h45 de débats.

Il n’est jamais trop tard pour l’apéro!

Le conseil en bref

Les élèves pataugent à la Vaudoise Arena

En fin de séance, Christian Wyssa (EC) a interpellé la Municipalité au sujet de la Vaudoise Arena à Prilly-Malley. Le centre sportif, qui a vu le jour en 2022, est cofinancé par la commune de Bussigny. Les élèves sont censés pouvoir profiter des nouvelles infrastructures dédiées aux écoles, mais la majorité des cours de natation, qui ont commencé à la rentrée d’août pour les 5e et 6e année (8 à 10 ans), ont dû être annulés. «Les classes de Bussigny n’ont pas accès aux vestiaires ou casiers adaptés. Et certaines classes n’ont pas eu accès à la zone avec fond de bassin réglable, essentiel pour les cours de natation des enfants de cet âge», a rapporté l’élu. Ce dernier a demandé à l’Exécutif de voir ce qu’il pouvait faire pour rétablir la situation, compte tenu du fait qu’un montant de plus de 255’000 francs a été budgété pour l’ensemble du centre sportif en 2025. La syndique Patricia Spack Isenrich, membre du Parti socialiste et Indépendants de gauche, lui a promis une réponse lors de la prochaine séance du Conseil communal, début février.

Une pétition pour rallumer les ampoules

L’Entente communale a fait circuler une pétition visant à rétablir l’éclairage public toute la nuit à Bussigny, tout en conciliant économie d’énergie et sécurité des citoyens. Un sujet qui revient souvent au Conseil communal. En effet, depuis le mois d’avril, les réverbères des zones 30km/h s’éteignent à 1h les vendredis et samedis, et à minuit les autres soirs de la semaine. En décembre 2022, lorsque la population avait dû se préparer à l’éventualité d’une crise énergétique, l’Exécutif avait ordonné l’extinction de l’éclairage public entre 23h et 5h. Face aux critiques, la Municipalité a fini par lâcher du lest. Membre de l’EC, Maria Pilar Rodriguez a déclaré que 478 signatures avaient été récoltées en une semaine dans la commune (même si une seule suffit). Le texte a donc été renvoyé auprès de la Commission des pétitions, qui examinera sa recevabilité.

Abonnez-vous au Journal de Morges

Abonnez-vous !

Afin d'avoir accès à l'actualité de votre région au quotidien, souscrivez un abonnement au Journal de Morges. S'abonner, c'est soutenir une presse de qualité et indépendante.